https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

News



Vous avez pris un risque VIH et vous êtes sous traitement post-exposition (TPE). Si vous êtes un peu angoissé-e durant cette période, n’oubliez pas que Sida Info Service peut vous accompagner jusqu’au résultat du test de dépistage. Ces moments sont en effet souvent un peu difficiles et anxiogènes. Etre (...)


Des autotests de dépistage du VIH sont en vente en ligne en France et en Belgique. (Article actualisé le 19/05/2017) En France, des autotests de dépistage du VIH, en vente en pharmacie pour les premiers depuis le 15 septembre 2015, le sont aussi sur certains sites Internet. Il s’agit de : (...)


Le site Internet américain PleasePrEPMe a mis en ligne une carte qui recense au niveau mondial les consultations et les lieux ressources concernant la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais, nouvelle stratégie de prévention du VIH). Sida Info Service a contribué à (...)


La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans, selon le calendrier vaccinal 2017. Les papillomavirus, sexuellement transmissibles, sont cause de cancers, par exemple de l’anus. La (...)


L’infection à VIH est caractérisée en France par le maintien d’une « épidémie cachée », c’est-à-dire d’un grand nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Ainsi, selon la Haute Autorité de Santé, 24 800 personnes ignoraient leur séropositivité pour le VIH en 2013. La HAS note aussi que 40 % des (...)


Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent environ 40 % des IST (VIH, syphilis, gonocoque, et chlamydia) recensées en 2013-2014 en France. Les jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont particulièrement exposés au risque d’infection par le VIH, ainsi qu’au risque de (...)


A l’occasion du Sidaction, qui a rapporté cette année 4,07 millions d’euros de promesse de dons, en légère baisse par rapport à 2016, la Haute Autorité de Santé a publié un communiqué avec un message volontaire : VIH : pour éradiquer l’épidémie, le dépistage doit être renforcé Le dépistage du VIH doit (...)


« Malgré de nombreuses victoires, le combat n’est pas terminé. Donnez. » Comme chaque année depuis 1994, Sidaction mobilise l’opinion publique pour la lutte contre le sida. Hier soir, Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente de Sidaction, ont donné le coup d’envoi de cette mobilisation (...)


Le Traitement Post Exposition est un outil de prévention contre le VIH. En quoi consiste-t’il exactement ? Dans quelles circonstances y recourir ? Où le trouver ?... Pour en savoir plus sur votre perception du TPE, Act Up-Paris vous propose de répondre à une enquête. Sa durée de 10 à 15 minutes. (...)


404 médicaments ont été en rupture de stock en 2013, 438 en 2014 et 391 en 2015 indiquait il y a quelques semaines l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cela peut concerner les vaccins comme c’est le cas actuellement pour les vaccins VHB ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml (adulte) et (...)


« La lutte contre les IST chez les jeunes doit être une priorité des politiques publiques de promotion de la santé », estime le Conseil national du sida et des hépatites virales. Au sein du système éducatif, le CNS propose, dans le cadre d’un avis suivi de recommandations, « d’améliorer les conditions (...)


L’Observatoire régional de santé Ile-de-France a étudié les interruptions volontaires de grossesse réalisées dans la région de 2012 à 2015. Les points saillants sont les suivants : 51 284 recours à l’IVG en 2015 par des femmes franciliennes, soit un taux de recours de 17, 1 ‰ femmes en âge de procréer, (...)


La Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains propose 7 conférences sur la "Santé sexuelle pour tous" du 27 janvier au 30 juin 2017. Gratuites et ouvertes à tout-e-s sur inscription, ces conférences aborderont des thèmes aussi variés que l’approche de santé sexuelle dans la lutte contre le VIH, la (...)


Les infections sexuellement transmissibles sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmises plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles. Les IST, ce n’est pas toujours grave. Parfois elles peuvent provoquer des symptômes mineurs (...)


Une TVA à 5, 5 % sera appliquée durant l’année 2017 aux autotests de dépistage du VIH. Cette mesure permettra de faire baisser le prix actuellement de l’ordre de 30 €, non remboursés par la Sécurité sociale. Les autotest VIH sont vendus en pharmacie depuis septembre 2015 et sur les sites Internet agréés. (...)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...