https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Prévention-Transmission


Transmission

Transmission


Dès qu’une personne est contaminée, elle peut, à son tour, transmettre le virus. Au tout début de l’infection (la primo-infection) les risques de transmission du virus à d’autres personnes sont même particulièrement forts puisque la charge virale est très importante. Aujourd’hui, des traitements (...)


Tatouage

Tatouage


Le tatouage ou tattoo Il consiste à introduire des pigments colorés sous l’épiderme. Le tatoueur reporte le motif choisi sur la peau. Il incruste ensuite des pigments dans la peau à une profondeur de 1 à 2 millimètres à l’aide d’un dermographe. Le maquillage permanent Il s’agit d’un tatouage (...)


Tatouage

Tatouage


Le nombre de boutiques de tatouage ne cesse d’augmenter. Les pratiques clandestines sont de plus en plus nombreuses et comportent de nombreux risques. Certains tatoueurs peuvent ne pas être très sérieux que ce soit sur le plan artistique ou bien sur le plan sanitaire. Précautions préalables au (...)


Tatouage

Tatouage


Lors d’un tatouage, le non respect des règles d’hygiène est susceptible d’entraîner une infection chez un client à partir de ses propres micro-organismes ou éventuellement la dissémination d’une infection déjà présente chez lui (des verrues par exemple). L’infection peut aussi être due à des microbes (...)


Tatouage

Tatouage


Les soins sont essentiels pour limiter au maximum les risques d’infection et pour que le tatouage ou tattoo conserve la meilleure qualité possible. Avertissement : les recommandations ci-dessous peuvent varier selon les situations individuelles et les conseils personnalisés du tatoueur. Juste (...)


Tatouage

Tatouage


Depuis 2008, des textes ont été publiés pour encadrer le tatouage, le piercing, ainsi que le maquillage permanent. Conditions d’hygiène et de salubrité Décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du (...)


Tatouage

Tatouage


Selon l’article R.1311-11 du Code de la santé publique, les parents (ou responsables légaux) doivent accompagner le mineur chez le tatoueur et signer une autorisation écrite. Un client mineur doit être accompagné de l’un de ses parents (ou responsable légal). Celui-ci doit justifier de son autorité (...)


Tatouage

Tatouage


Lorsqu’on est séropositif-ve au VIH, à l’hépatite B et/ou à l’hépatite C, et qu’on veut se faire tatouer, la première question qu’on se pose est : « Quelles conséquences le tatouage peut-il avoir sur ma santé ? » En fait les risques sont les mêmes aussi bien pour les personnes séropositives que pour celles (...)


Piercing

Piercing


Pratiqué depuis toujours, le piercing n’est pas sans danger si la règlementation n’est pas respectée. Comme son nom l’indique, le piercing – ou perçage corporel - consiste à percer la peau. Cette effraction de la peau ou d’une muqueuse a pour objectif de permettre la mise en place durable d’un bijou. (...)


Piercing

Piercing


Avant de se faire piercer, le client peut visiter le studio (ou shop) pour se rendre compte des conditions de travail du perceur. Pour limiter les risques infectieux, notamment des hépatites, un studio de piercing doit présenter une salle technique (où sont réalisés les piercings) bien distincte et (...)


Piercing

Piercing


Le choix d’un pierceur (perceur) est essentiel pour une bonne cicatrisation et pour éviter les complications (infections, hépatites). Le nombre de boutiques de tatouage et de piercing ne cesse d’augmenter. Les pratiques clandestines sont de plus en plus nombreuses et comportent de nombreux risques. (...)


Piercing

Piercing


Afin d’éviter certaines complications, le perceur doit interroger son client sur d’éventuels problèmes médicaux qui pourraient avoir des conséquences lors de l’acte ou pendant la cicatrisation : allergies aux matériaux des bijoux ou aux produits utilisés pendant ou après le piercing, prise de (...)


Piercing

Piercing


Mal pratiqué, le piercing peut entraîner des infections, des allergies ou la transmission des virus des hépatites. Lors d’un piercing, le non respect de la règlementation est susceptible d’entraîner : une infection chez un client à partir de ses propres microbes la dissémination éventuelle d’une (...)


Piercing

Piercing


Le piercing doit se dérouler selon une procédure précise afin de limiter les complications. Tout d’abord le perceur doit : se laver les mains selon un procédé médical défini par la réglementation, se désinfecter les mains, porter des gants stériles, ne pas percer une peau ou une muqueuse qui semble (...)


Piercing

Piercing


Les mesures d’hygiène sont capitales pour une bonne cicatrisation et pour limiter au maximum les risques de complications ou d’infections. Le perceur doit expliquer dans les détails comment les soins doivent être pratiqués par le client. Ces soins sont différents en fonction de la nature et la (...)

0 | 15 | 30