http://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Vaccinations : êtes-vous à jour ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Antioxydants et maladie chronique : vers des recommandations

26/05/2010
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

L’un des principaux objectifs de l’étude NutriNet-Santé est de permettre une meilleure compréhension des relations entre nutrition et santé. Notamment, elle est censée contribuer à l’identification des facteurs de risque ou de protection par rapport aux maladies chroniques. Cette étape est nécessaire pour que des recommandations d’ordre nutritionnel puissent être établies, visant à favoriser la prévention de ces maladies.

Lancée il y a un an et pilotée par l’INSERM*, NutriNet-Santé commence à produire ses premiers résultats, par exemple quant à la consommation de polyphénols, des molécules d’origine végétale qui constituent une source majeure d’antioxydants. Ces nutriments naturels sont l’objet d’hypothèses qui ne demandent qu’à être confirmées sous la forme de recommandations, qu’il s’agisse de la protection vis-à-vis des cancers, des maladies cardiovasculaires ou des neuropathies dégénératives - autant de complications connues de l’infection par le VIH.

Des recommandations d’autant plus attendues qu’un certain nombre de séropositif-ves consomment déjà, parfois depuis des années, toutes sortes de compléments alimentaires, notamment dans le but de réduire le stress oxydatif lié au VIH. Cette « auto-complémentation » est censée apporter un bénéfice en termes de prévention des complications à long terme liées au virus et à l’exposition prolongée aux traitements. En France, 15 millions de personnes sont atteintes d’une pathologie chronique et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Participer à l’étude NutriNet-Santé

* Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Laurent Rossignol

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook