https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

CROI 2010

Après la trithérapie

2/03/2010
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

A l’heure où deux nouvelles études présentées à la 17ème CROI confirment que l’espérance de vie avec le VIH est normale ou presque pour de nombreux séropositif-ves, qu’en est-il de l’avenir des traitements du VIH ?

Le futur inhibiteur d’intégrase GSK1349572 de ViiV, provisoirement surnommé GSK-572, avait déjà fait parler de lui dans de précédentes conférences. Nous vous en avions informé ici .

La bonne nouvelle entendue à cette CROI, c’est qu’il a bien un profil de résistance différent de ceux du raltégravir (Isentress®) et de l’elvitegravir, d’autres anti-intégrase. En clair, le GSK-572 devrait pouvoir constituer une alternative pour les personnes dont le virus n’est plus sensible à l’une ou l’autre de ces molécules.

Autres pistes en matière de traitement du VIH : les inhibiteurs de la maturation, les inhibiteurs d’assemblage de la capside, et surtout la thérapie génique - qui pourrait un jour prendre le relais de la trithérapie - avec le virus génétiquement modifié VRX496 (le « lexgenleucel-T » du laboratoire VIRxSYS).

Certes, il est encore trop tôt pour dire s’il s’agira en fin de compte d’avancées réelles, mais la recherche reste mobilisée pour mettre au point des traitements toujours plus puissants et mieux tolérés.

Le prochain grand rendez-vous international de la recherche VIH est la 5ème conférence francophone sur le VIH/sida, qui aura lieu à Casablanca (Maroc) du 28 au 31 mars 2010.

Plus d’infos sur l’ e-journal en français de la CROI 2010

Laurent Rossignol

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook