https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

VIH / IST

Après les vacances, je me dépiste

Risque VIH ou IST, si vous avez le moindre doute, contactez Sida Info Service ou consultez un-e médecin pour envisager un test de dépistage
1er/09/2016
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les vacances sont terminées, en tout cas pour la plupart d’entre vous. La peau bronzée, des souvenirs plein la tête mais aussi, peut-être, le sentiment de ne pas avoir pris toujours toutes les précautions dans des rencontres d’un soir… Préservatif oublié, préservatif qui aurait craqué, incertitude sur un-e partenaire affirmant avoir une charge virale indétectable (mais comment savoir ?!)… les situations sont à géométrie variable si bien qu’on ne sait pas forcément si un risque a été pris.

Information = bonne décision

Dans un premier temps, n’hésitez pas à contacter Sida Info Service au 0 800 840 800, appel anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe ou d’un mobile, pour échanger sur votre situation avec un-e écoutant-e. Il est aussi possible de contacter le dispositif par LiveChat ou en posant une question par mail.

L’écoutant-e discutera avec vous de la situation afin de pouvoir écarter toute inquiétude ou envisager la possibilité bien réelle d’une prise de risque. Dans ce cas, il/elle vous expliquera les différentes possibilités de dépistage et vous indiquera les centres les plus proches :

Que faire en cas de prise de risque VIH

1. Se rendre dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD). Ces derniers ont remplacé les CDAG en janvier 2016 et permettent de discuter avec un médecin. Il ou elle évaluera la situation que vous lui rapporterez et prescrira un test de dépistage si nécessaire (par exemple le test ELISA) Consulter l’annuaire des CEGIDD

2. Se rendre chez un médecin.

3. Faire un autotest du VIH. Pour savoir comment ça marche, consultez les vidéos réalisées par Sida Info Service

4. Il est aussi possible de faire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), par exemple auprès d’une association de lutte contre le sida agréée, dans leurs locaux ou « hors les murs ».

ATTENTION : selon la technique utilisée (Test ELISA, TROD, AUTOTEST), le délai pour obtenir un résultat fiable après une prise de risque n’est pas le même. Discutez avec un-e écoutante-e de Sida Info Service ou avec un-e médecin-e pour en savoir plus.

Et pour les IST ?

Parfois des symptômes cliniques (inflammation, douleur, écoulement…) ne laissent aucun doute sur le fait que vous avez contracté une infection sexuellement transmissible. Parfois vous ne ressentirez aucun symptôme. Cependant l’IST est bien là et vous êtes donc à risque de transmette cette IST à votre ou vos partenaires. Une IST non dépistée et non traitée peut entrainer des complications, peut augmenter le risque de contamination par le VIH.

Que faire en cas de prise de risque IST

1. Se rendre dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD). Un-e médecin vous examinera et vous proposera des examens complémentaires avant de vous prescrire un traitement. Consulter l’annuaire des CEGIDD

2. Se rendre chez un-e médecin. Les femmes qui sont suivies par un-e gynécologue peuvent bien sûr l’interroger sur les IST.

En cas de doute, n’attendez pas pour vous faire dépister

En cas de découverte de séropositivité au VIH, une mise sous traitement rapide représentera un bienfait pour votre santé et réduira significativement le risque de transmettre le virus à des partenaires sexuel-le-s.

Pour les IST, une prise en charge rapide permettra de guérir rapidement, sans séquelles, et empêchera de transmettre une blennorragie, une syphilis ou des condylomes à des partenaires.

Une question ? Une orientation ? Un soutien ? Contactez Sida Info Service au 0 800 840 800, par mail ou LiveChat

Alain Miguet

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook