https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Attention aux autotests VIH en vente sur Internet

17/02/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les autotests de dépistage du VIH sont en phase d’évaluation et pourraient être disponibles prochainement en France. En attendant la prudence est de mise.

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle dans un communiqué qu’il « n’existe pour l’instant aucun autotest (test effectué directement par les patients) de dépistage du VIH disponible sur le marché européen ni aucun autotest qui serait conforme à la réglementation (marquage CE). »

Certains sites marchands sur internet qui proposent des autotests prétendant bénéficier d’un tel marquage CE « n’ont donc à ce jour pas encore fait la preuve de leur efficacité ni de leur qualité », poursuit l’agence.

L’ANSM) incite le grand public à ne pas acheter ces tests sur Internet et à se tourner vers les autres modalités de dépistage du VIH actuellement en vigueur en France : consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ; centres d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST) ; dépistage communautaire, etc.

- Pour savoir où faire un test de dépistage du VIH/sida, consulter notre page Où faire un test de dépistage ?

- Lire le communiqué de l’ANSM

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook