https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Aux urgences, le dépistage systématique du VIH est trop... systématique

31/10/2011
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Proposer un test de dépistage rapide du VIH à toutes les personnes se rendant aux urgences est faisable et bien accepté. En revanche, ce dépistage généralisé n’apporte pas de meilleurs résultats qu’un dépistage ciblé sur les populations à risque. C’est ce que démontre une étude* soutenue par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et Sidaction réalisée entre 2009 et 2010 dans 29 services d’urgences adultes d’Ile-de-France pendant une durée de six semaines.

Sur 12 754 personnes ayant été testées, une infection VIH a été découverte chez 18 personnes. Parmi elles, 7 ont déclaré être des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), 10 étaient hétérosexuels originaires d’Afrique subsaharienne et une personne était hétérosexuelle née à l’étranger.

Les chercheurs en concluent que « ces résultats n’apportent pas d’argument en faveur du dépistage en routine du VIH dans les urgences de la région Ile-de-France. Ils soutiennent à l’inverse l’idée d’un renforcement des stratégies de dépistage ciblé sur les populations à forte prévalence. »

*Lire le communiqué de presse sur le site de l’ANRS (en pdf)

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook