https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Comment se portent les jeunes ?

6/06/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a publié son baromètre santé 2010 sur les 15-30 ans. Des données qui donnent un éclairage sur le sentiment que les jeunes portent à leur santé et sur l’usage qu’ils font de produits psychoactifs comme l’alcool ou le tabac.

***

96 % des 15-30 ans se déclarent en bonne santé. Si 8 jeunes sur 10 ont consulté au moins une fois un médecin généraliste dans l’année écoulée précédant l’enquête, en revanche les jeunes femmes ne sont que 53 % à avoir consulté un gynécologue. Et seulement un jeune sur deux a vu un dentiste dans l’année.

L’alcool reste la substance psychoactive la plus consommée chez les 15-30 ans. 82 % d’entre eux déclarent avoir bu au cours des 12 derniers mois. Alors que la consommation quotidienne d’alcool reste très rare pour cette tranche d’âge, les jeunes se démarquent de la population générale par des taux d’alcoolisation ponctuelle importante (au moins 6 verres ou plus lors d’une même occasion). La consommation d’alcool demeure un comportement plus masculin, mais l’écart se resserre avec les femmes.

Parmi les 15-75 ans, les jeunes de 15-30 ans sont les plus nombreux à fumer (44 % de fumeurs dont 36 % de fumeurs réguliers). De manière générale, les femmes de 15-30 ans fument moins que les hommes du même âge. Si les jeunes sont particulièrement concernés par le tabagisme, ils le sont moins par l’envie d’arrêter. Parmi les fumeurs réguliers, ils sont 52 % à vouloir arrêter alors que l’envie d’arrêter concerne plus de 60 % des fumeurs de plus de 30 ans.

Enfin il est à noter que 48 % des 15-30 ans utilisent Internet pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé, et que 15 % d’entre eux déclarent un changement dans la façon de s’occuper de leur santé du fait de l’usage d’Internet.

- Lire le Baromètre santé jeunes 2010 (en pdf)

PDF - 234 ko
Baromètre santé jeunes 2010
 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook