https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

VIH : l’OMS met l’accent sur les traitements

15/10/2015
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la Santé préconise une mise sous traitement antirétroviral pour toutes les personnes séropositives.

Annoncées en juillet dernier à la Conférence mondiale sur le sida (IAS) de Vancouver, les recommandations ont été publiées le 30 septembre dernier. Elles précisent que « toute personne infectée par le VIH doit commencer un traitement antirétroviral dès que possible après le diagnostic ».

Auparavant, l’OMS soumettait la mise sous traitement au respect de certains critères prenant notamment en compte le niveau de défense immunitaire.

L’OMS recommande aussi le traitement préventif du VIH (PrEP ou prophylaxie pré-exposition) aux groupes de populations dont le risque d’exposition au VIH est « substantiel ». Il s’agit non seulement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) mais aussi des travailleuses du sexe, par exemple.

Si ces deux directives de l’OMS deviennent effectives, 21 millions de morts et 28 millions de nouvelles contaminations d’ici 15 ans pourraient être évitées, affirme l’ONUSIDA.

- Plus d’infos sur le site de l’OMS (en anglais)

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook