https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

J’ai déjà utilisé un autotest VIH
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Dépistage


Dépistage

Dépistage


On peut faire un test de dépistage du VIH : dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) dans un laboratoire d’analyses médicales : avec ou sans ordonnance selon les laboratoires. Le test de dépistage peut être prescrit après consultation d’un médecin en ville, dans (...)


Dépistage

Dépistage


Le résultat négatif d’un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang) est totalement fiable si ce test est effectué au moins 6 semaines après le risque de contamination. Dans le cas de prises de risques multiples le délai de 6 semaines doit être calculé à partir du dernier risque encouru. Le (...)


Dépistage

Dépistage


Le rôle du médecin, en CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, ex-CDAG) ou en laboratoire, est de voir avec le/la patient-e quels sont les risques qu’il/elle a pris, de l’informer des modes de transmission et de lui expliquer les moyens de prévention. Dans un laboratoire, (...)


Dépistage

Dépistage


Dans les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic, ex-CDAG), l’ensemble des démarches est en principe gratuit. Ces centres étant anonymes à aucun moment on ne donne son nom, ni son adresse ou sa date de naissance. En cas de nécessité thérapeutique ou à la demande de (...)


Dépistage

Dépistage


Angoisse, symptômes, peur de la séropositivité : écoutez l’interview de Christophe, écoutant référent à Sida Info Service. Si vous hésitez à faire un test de dépistage du VIH parce que vous avez peur des prises de sang, un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) ou un autotest VIH vous conviendrait (...)


Dépistage

Dépistage


L’autotest VIH permet le dépistage du virus du sida. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang et grâce à un autopiqueur (Voir les vidéos réalisées par Sida Info Service). L’autotest VIH est fiable pour un risque de plus de trois mois. Le résultat est obtenu au bout de 15 minutes. Une personne mineure (...)