https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Des malades toujours seuls face à la pénurie de médicaments

4/10/2012
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Face aux ruptures de stocks de médicaments (antirétroviraux VIH, traitements contre les hépatites B et C...), le TRT-5* interpelle la ministre de la Santé

***

Depuis plus de 3 ans, des malades sont victimes de ruptures d’approvisionnement en médicaments essentiels dans les pharmacies de ville.

Depuis trois ans, le groupe interassociatif de lutte contre le VIH/sida TRT-5 alerte l’opinion publique, mène un travail d’enquête, identifie et analyse les causes des ruptures de stocks, propose des solutions aux autorités de santé pour assurer la disponibilité de médicaments essentiels hors du territoire national.

Aujourd’hui, après un déchainement d’intérêts corporatistes, est publié un décret sans aucun impact sur les situations génératrices de ruptures d’approvisionnement dans les pharmacies de ville. Simple rappel de la loi existante – qui a montré ses nombreuses lacunes - ce décret témoigne de l’impuissance des pouvoirs publics à agir pour protéger les malades, au plus grand bénéfice des industries du circuit du médicament (firmes pharmaceutiques, grossistes répartiteurs).

Le TRT-5 rappelle sa proposition principale, largement partagée avec les autorités sanitaires. Elle consiste à donner un statut particulier à une liste restreinte de médicaments à intérêt thérapeutique majeur, non substituables (antirétroviraux VIH, traitements contre les hépatites B et C, anticancéreux, cardiotoniques, immunosuppresseurs) pour limiter leur exportation hors du territoire national.

Le TRT-5 interpelle la ministre de la Santé, Marisol Touraine et lui demande de s’engager publiquement à compléter et corriger rapidement le dispositif législatif pour répondre aux demandes des malades.

Contacts presse : Hélène Pollard 06 31 47 28 84 - Yann Mazens 06 46 10 09 51

Vous vous trouvez confronté à une rupture de médicaments ? Informez le TRT-5 en répondant à un questionnaire en ligne

*Sida Info Service / SIS Association est membre du TRT-5

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook