https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Guérison « fonctionnelle » d’un enfant VIH+

4/03/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Un enfant contaminé à sa naissance par sa mère séropositive au VIH est en état de guérison « fonctionnelle », assure une équipe de chercheurs américains.

Ce cas a été présenté à la 20ème Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) réunie jusqu’au 6 mars à Atlanta.

Il ne s’agit pas d’une éradication du virus mais du fait que sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral.

L’enfant a reçu des antirétroviraux moins de 30 heures après sa naissance, soit beaucoup plus tôt que ce qui est normalement fait pour les nouveau-nés à haut risque d’être contaminés. Ce traitement précoce explique probablement cette guérison « fonctionnelle » en bloquant la formation de réservoirs viraux difficiles à traiter, selon les chercheurs.

Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites Virales (ANRS), appelle à la prudence sur « ce cas qui reste exceptionnel ».

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook