https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Inquiétude sur les stocks anti-syphilis

20/11/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

La Société française de dermatologie (SFD) s’inquiète des « difficultés croissantes d’approvisionnement » en Extencilline, un médicament indiqué dans le traitement de la syphilis.

Le laboratoire Sanofi confirme le risque de rupture de stock en Extencilline expliquant qu’il est confronté à « des problèmes industriels ».

En France, entre 500 et 600 cas de syphilis active et récente sont répertoriés par le réseau de surveillance des infections sexuellement transmissibles RésIST.

Pour la SFD, « la situation devient préoccupante, voire critique, y compris pour les services spécialisés, aucune autre alternative fiable et simple n’étant disponible ».

Selon elle, les autres formes injectables sont « chères », entraînent dans certains cas des résistances, et nécessitent des injections quotidiennes pendant 15 jours « ce qui expose au risque d’interruption prématurée du traitement ».

Afin de préserver les stocks, Sanofi demande aux professionnels de santé de « réserver la prescription de l’Extencilline aux seules situations cliniques pour lesquelles la possibilité d’utiliser des alternatives thérapeutiques ne seraient pas adaptées au patient ».

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook