https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

La circoncision efficace contre le VIH

4/09/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les programmes de circoncision volontaire à large échelle pour lutter contre le virus du sida devraient se développer. L’étude Anrs 12126 réalisée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud, montre en effet une réduction de 57 % à 61 % du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Dan un communiqué, l’ANRS précise « fait important, que les comportements sexuels, en particulier l’usage du préservatif, ne sont pas différents selon que les hommes ont été circoncis ou pas. En revanche, il ressort une diminution importante à la fois de la prévalence et de l’incidence de l’infection par le VIH chez les hommes circoncis. »

Pour le Pr Bertran Auvert, en charge de l’étude, « ces résultats sont importants à deux titres. D’une part, ils confirment l’efficacité de la circoncision pratiquée à l’échelle d’une population pour diminuer sensiblement la transmission du VIH parmi les hommes au sein de celle-ci. D’autre part, ils démontrent qu’il est possible d’obtenir ce résultat en seulement quelques années, y compris dans des populations où la circoncision n’est pas une pratique usuelle ».

L’étude Anrs 12126 plaide donc en faveur d’une accélération de l’implantation de programmes de circoncision volontaire, notamment en Afrique sub-saharienne où vivent la grande majorité des 2, 2 millions de personnes contaminées chaque année par le VIH dans le monde.

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook