https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Le CNS en faveur des autotests

25/03/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Le Conseil national du sida se prononce en faveur de la mise à disposition des autotests de dépistage de l’infection à VIH dans un avis rendu public vendredi 22 mars 2013.

Les autotests permettent de donner un résultat rapide sur la présence d’anticorps spécifiques produits en cas d’infection par le virus du sida à partir d’un échantillon de salive ou de sang.

Le CNS souligne toutefois que les autotests doivent constituer un dispositif additionnel et complémentaire de l’offre existante de dépistage de l’infection à VIH. Les autotests ne peuvent se substituer à l’offre existante car ils proposent un résultat qui doit être confirmé par un test biologique conventionnel.

En population générale, l’autotest doit être proposé dans le cadre de la vente libre dans les pharmacies, les parapharmacies et sur Internet, poursuit le CNS. Il doit également être proposé aux populations fortement exposées au risque de transmission du VIH (gays, migrants…).

Selon l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), 6 100 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2011, et 30 000 à 40 000 personnes vivraient avec le VIH sans le savoir.

- L’’avis du CNS sur les autotests de dépistage de l’infection à VIH

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook