https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Le dépistage : 2ème thème d’appel sur Sida Info Service – 2009 – Observatoire Sida Info Service

14/06/2010
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Environ 5 millions de tests VIH sont réalisés chaque année en France. En 2009, 38, 4 % des entretiens qui se sont déroulés au téléphone avec un-e écoutant-e de Sida Info Service ont porté sur le dépistage (second thème d’appel après les risques de transmission).

C’est ce que révèle une synthèse sur les appels en lien avec le dépistage du VIH que l’Observatoire de Sida Info Service publie aujourd’hui.

Les trois quarts des questions (76, 5 %) portent sur la fiabilité et la validité des tests et plus d’un tiers (37, 5 %) des appelant-es se renseignent sur les coordonnées d’un centre de Dépistage.

En 2009, plus de six personnes sur dix (63, 6 %) se renseignant sur le dépistage ont composé pour la première fois le numéro vert (0 800 840 800). SIS reste donc une référence dans ce domaine.

Les jeunes sont nombreux à se questionner sur le dépistage par rapport à la plupart des appelant-es : 45, 1 % des 13-24 ans abordent ce sujet dans leurs entretiens.

Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont particulièrement nombreux à indiquer une prise de risque sexuel (60, 6 %) et sexuel majeur (22, 3 %) lors de l’entretien. Et près de neuf sur dix (88, 1 %) ignorent leur statut vis-à-vis du VIH.

Enfin plus de huit personnes sur dix se questionnant sur le dépistage (84, 3 %) ignorent leur statut vis-à-vis du VIH. Majeur ou non, dans un cas sur cinq (20, 7 %), la prise de risque sexuel remonte à moins de 48 heures avant l’appel.

Lire la synthèse sur les appels en lien avec le dépistage du VIH – Sida Info Service 2009 (en pdf)

PDF - 70.2 ko
SIS et Dépistage VIH
 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook