https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Le gouvernement autorise une SCMR à Paris

6/02/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Une salle de consommation de drogues à moindre risque (SCMR) ouvrira prochainement à Paris, sans doute dans le quartier de la gare du Nord. Le gouvernement a autorisé cette expérimentation que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) a été chargée de mettre en place, encadrée par le ministère de la Santé.

Les associations de terrain réclament depuis de nombreuses années la création de ces SCMR dont le but est de permettre la diminution de la consommation de drogues dans les lieux publics, la réduction des comportements à risque et de la morbidité associée au VIH et aux VHC ainsi que la diminution des overdoses mortelles.

Les salles de consommation à moindre risque existent déjà dans de nombreux pays comme la Canada, les Pays-Bas, l’Australie ou la Suisse.

Dans une interview à 20minutes.fr, Martine Baudin, directrice de l’association Première Ligne, qui gère une salle de consommation de drogue à Genève, réagissait hier à l’annonce de l’ouverture d’une structure similaire à Paris (« On ne va pas dans une salle de shoot comme on va dans une boulangerie ! »)

En France, des villes comme Marseille ou Bordeaux sont également candidates pour accueillir des SCMR.

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook