https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Loi de santé, TROD et RDR

20/06/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les grandes orientations du projet de loi santé sont désormais connues.Elles ont été présentées jeudi 19 juin 2014 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

En matière de lutte contre le VIH/sida, la ministre a souligné "l’héritage précieux que constitue la mobilisation historique de notre pays, dès les premiers temps du sida, dans la politique de réduction des risques (RDR)". Cette politique sera poursuivie "notamment au travers de son développement en milieu carcéral".

Marisol Touraine souhaite aussi "définir le cadre de l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque" destinées à protéger et améliorer la prise en charge des personnes consommant des drogues principalement par voie intraveineuse.

La pratique des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) sera généralisée pour faciliter l’accès au dépistage des personnes les plus exposées au VIH.

Enfin, concernant la sexualité des plus jeunes, la ministre s’engage à "garantir aux jeunes femmes mineures l’accès sans condition à la contraception d’urgence auprès de l’infirmière scolaire" et promet de supprimer la condition de « détresse caractérisée » exigée aujourd’hui.

- La présentation des orientations de la loi de santé par Marisol Touraine sur le site du ministère de la Santé

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook