https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Menace de fermeture imminente du 190

19/09/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

COMMUNIQUE -

Trois mois c’est très peu. C’est pourtant dans ce délai qu’il faudra trouver des solutions pérennes si l’on veut sauver ce lieu unique, innovant et très efficient en matière de santé sexuelle.

Deux raisons pourraient mettre fin à cette structure de façon brutale.

La première porte sur la question du financement. Malgré une hausse importante et régulière des consultations médicales (dépistages et suivis), nous ne pouvons vivre sans subventions. Plusieurs dossiers déposés pour l’exercice 2014 n’ont pas encore été arbitrés. Nous ne pouvons, à cet instant, que constater le déséquilibre financier de la structure, sans certitude pour l’avenir.

La deuxième raison réside dans le fait que le propriétaire actuel des locaux où est hébergé Le 190, un fond de pension luxembourgeois, a vendu l’immeuble. Nous devons partir d’ici la fin décembre, l’acquéreur ne semblant pas disposé à nous accorder un quelconque délai.

Nous n’avons cessé, ces deux dernières années, de chercher des solutions dans Paris intra-muros. Nous avons rencontré des difficultés avec chaque lieu visité quant à la question des nombreuses normes imposées : accès aux personnes à mobilité réduite, établissement recevant du public, normes thermiques et environnementales,… Le coût de ces mises aux normes porte à chaque fois sur plusieurs centaines de milliers d’euros. L’aide de la région Ile-de-France étant elle-même partielle, et soumise au respect de ces normes.

La possibilité de déménager dans le bien que nous avions ciblé récemment (75011) connait des rebondissements ce jour avec l’annonce de travaux supplémentaires, d’autorisations préalables, de délai de passage de commission,… qui gonflent la facture et nous mettent largement hors-délai.

Devant l’ensemble de ces difficultés, une majorité parmi les administrateurs de SIS-Le 190, réunis le 11 septembre, a souhaité la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire avec pour ordre du jour la question de la continuité ou de l’arrêt de l’expérience. Cette assemblée aura lieu le 29 septembre prochain.

Chaque jour, le centre de santé sexuelle démontre le bien-fondé de son approche novatrice. Nous ne pouvons pas laisser nos deux mille patients annuels sans solutions de dépistage, d’accompagnement et de suivi.

Le 190 vit une crise de croissance. Nous avons défini nos prochaines voies de développement. Il y a encore tant à faire. Nous restons motivés et déterminés.

Je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe du 190, et notamment les salariés qui, malgré cette épreuve, restent plus mobilisés que jamais, et continuent à porter nos convictions communes.

J’en appelle maintenant à la responsabilité de chacun et à la mobilisation de tous. La situation est très urgente.

Franck Desbordes,

Président SIS-Le 190,

Vice-Président de SIS Association (Sida Info service)

Contact : 06 27 11 23 93

- Le site du 190, centre de santé sexuelle à Paris

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook