https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

CROI 2010

Premiers résultats en provenance de la CROI 2010

19/02/2010
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Ces jours-ci se tient à San Francisco l’une des grandes conférences mondiales de recherche sur le VIH : la CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections - du 16 au 19 février 2010, 17ème édition cette année).

Plusieurs résultats d’étude sont déjà tombés, concernant par exemple l’impact positif du dépistage du cancer du col chez les femmes séropositives en Zambie (un décès évité pour 32 dépistages) ou l’épidémiologie en milieu gay (contrairement à ce qui se passe en France et aux Pays-bas, l’incidence du VIH recule à San Francisco - grâce, semble-t-il, à une charge virale communautaire décroissante).

D’autres présentations ont abordé le tabagisme chez les séropositif-ves, qui exposerait plus au cancer que le VIH lui-même, ou l’analyse des causes de l’échec du vicriviroc.

Enfin, le « thérapeutique pur » a réservé quelques bonnes nouvelles :

Le Prezista® (darunavir) en monoprise boosté par Norvir® et associé à d’autres antirétroviraux est validé pour les patient-es pré-traité-es (protocole ODIN).

Le « quad » confirme son efficacité et le cobicistat (GS-9350), nouveau booster inclus dans cette quadrithérapie tout-en-un dont nous avons déjà parlé ici, fait aussi bien que le ritonavir (Norvir®).

Last but not least, un nouvel inhibiteur du co-récepteur CCR5 (anti-CCR5) commence à faire sérieusement parler de lui : le TBR-652 de Tobira Therapeutics. Potentiellement doté de propriétés anti-inflammatoires puissantes, il serait prometteur.

Plus d’infos (en anglais) sur Aidsmap

Laurent Rossignol

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook