https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Préservatif in love

21/10/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Pour vous le préservatif est-il un outil de prévention d’actualité ou est-il dépassé ? Pendant six semaines (du 8 septembre au 21 octobre 2014), cette question a été proposée aux internautes de notre site www.sida-info-service.org et la réponse a été sans appel. A 90 %, vous avez estimé que oui, le préservatif est toujours d’actualité (612 votes) contre 7 % qui pensez que l’outil est dépassé (50 votes). Parmi les 681 personnes ayant voté, 2 % n’ont pas pris position (17 votes).

Sondage préservatif

Donc le préservatif reste pour vous un élément essentiel de la prévention. A Sida Info Service, nous considérons ce résultat avec grand intérêt car nous voyons nous aussi le préservatif comme un objet de modernité. A rendre plus attractif sans doute, mais à conserver pour continuer à se protéger du VIH/sida, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites.

Le préservatif, élément central de la prévention, qui ne doit surtout pas escamoter d’autres pistes de réduction des risques : l’observance du traitement contre le VIH qui permet aux personnes séropositives d’envisager dans certaines conditions des relations sexuelles sans préservatif grâce à une charge virale indétectable. Ou, pour certaines communautés à risque, la prise par des personnes séronégatives d’un traitement anti-VIH lors d’une période d’activité sexuelle comme le propose à titre encore expérimental le programme Ipergay.

L’important est de trouver le mode de prévention le plus adapté à sa situation. Vous voulez en parler avec un-e écoutant-e de l’association ? Contactez Sida Info Service au 0 800 840 800, par mail ou par LiveChat.

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook