https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Prévention du VIH : où en est la PrEP ?

20/03/2012
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Le traitement pré-exposition est l’un des principaux chantiers de la recherche actuelle en prévention du VIH. Il est couramment appelé « PrEP » pour « Pre-Exposure Prophylaxis » (prophylaxie pré-exposition).

De quoi s’agit-il ? Vous connaissez peut-être déjà le traitement post-exposition ou TPE, que peut prendre une personne séronégative après avoir pris un risque. Et bien la PrEP est également destinée aux personnes séronégatives, mais à l’inverse du TPE, elle doit être commencée avant la prise de risque.

De nombreuses incertitudes existent encore sur la PrEP. Doit-elle être prise en continu ou seulement de façon intermittente, juste avant et juste après les rapports sexuels, comme dans l’essai Ipergay ? Quelle est son efficacité exacte ? Est-elle intéressante pour les hétérosexuels et pour les homosexuels ? L’antirétroviral Truvada® est-il vraiment la meilleure PrEP possible ?

La PrEP a fait l’objet de plusieurs présentations à la dernière grande conférence internationale sur le VIH-sida, la 19ème CROI. Dans la foulée, le site canadien CATIE publie une synthèse de l’état de la recherche en matière de PrEP aujourd’hui - PrEP se disant « PPre » au Canada.

Lire l’article sur CATIE

LR

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook