https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

SIS lutte contre les discriminations des personnes séropositives

30/09/2011
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Sida Info Service a été invité à apporter son expertise au sein de la Commission Mondiale sur le VIH et le Droit (Global Commission on HIV and the Law), lors d’un « Dialogue » qui s’est déroulé les 16 et 17 septembre en Californie, en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Berkeley.

Cette Commission est organisée et mandatée par les Nations Unies, dans le cadre de son programme pour le développement et de l’ONUSIDA, afin de formuler des recommandations aux Etats afin qu’ils modifient non seulement leurs législations mais également leurs pratiques et leurs politiques publiques concernant les personnes vivant avec le VIH/sida.

La Commission a organisé sept dialogues ouverts à tous les Etats membres des Nations Unies, la France faisant partie du dernier dialogue, composé des pays les plus riches (« pays à hauts revenus »).

Une cinquantaine de juristes spécialisés représentant la société civile des Etats participants (Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis) ainsi que des représentants des gouvernements concernés ayant accepté d’y participer (Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis) ont échangé sur des sujets concernant l’application du droit aux personnes séropositives (pénalisation de la transmission du VIH, discriminations, situation des travailleurs du sexe, accès aux traitements…).

La Commission formulera dans quelques mois des recommandations destinées à éliminer toute forme de discrimination à l’encontre des personnes séropositives.

Pour contacter les juristes de Sida Info Service, appelez le 0 800 840 800

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook