https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Salle de shoot : un débat français

18/03/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Salle de shoot*, ou pour être plus juste, salle de consommation à moindre risque, c’est un livre pour comprendre comment une question de santé publique concernant les usagers de drogue s’est transformée petit à petit en France en débat idéologique.

Pierre Chappard, coordinateur du réseau français de réduction des risques, et Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, reviennent sur la loi de 1970 et la pénalisation de l’usage de drogues, qu’ils qualifient de péché originel, sur les années qui ont suivi avec une dominante répressive jusqu’à l’élaboration du concept de « réduction des risques », une politique permettant aux usagers de préserver leur santé même s’ils n’arrêtent pas les drogues.

Ce livre tombe à pic alors qu’une expérience de salle de consommation à moindre risque devrait ouvrir prochainement à Paris. Dans le cadre d’une expérience très encadrée par le ministère de la Santé, bien sûr.

*Salle de shoot, Les salles d’injection supervisée à l’heure du débat français, de Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron, Ed. La Découverte, Coll. Les Empêcheurs de penser en rond, 160 p., 12 euros 50

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook