https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Synthèse sur les appels en lien avec le Traitement Post-Exposition (TPE) – 2009 – Observatoire Sida Info Service

14/10/2010
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les usagers du 0 800 840 800 ont-ils une bonne connaissance du traitement post-exposition ? Une enquête réalisée par l’Observatoire de Sida Info Service confirme la nécessité de développer des campagnes d‘information sur le TPE.

***

En cas d’exposition au VIH (exposition sexuelle, par partage de matériel d’injection ou dans un contexte professionnel), un traitement prophylactique peut être prescrit depuis 1998. Il doit être initié le plus tôt possible après le risque et au plus tard dans les 48 heures. Il permet de diminuer le risque de séroconversion, sans pour autant le réduire à néant.

L’enquête KABP 2004 a révélé qu’en population générale seuls 14, 5 % des 18-54 ans ont déjà entendu parler du TPE. La connaissance de ce traitement parait plus élevée chez les personnes séropositives.

Cependant, l’enquête VESPA 2003 indique que 30 % des patients séropositifs actifs sexuellement ne savent toujours pas qu’il existe un traitement prophylactique d’urgence.

Dans ce contexte où le TPE semble sous-utilisé et en réponse aux recommandations du rapport de la mission « Réduction des risques sexuels », l’INPES a lancé en juin 2010 une nouvelle campagne de prévention : « Un rapport sexuel à risque ? Quatre réflexes pour agir ».

Ayant pour cible principale la population gay, particulièrement concernée par le VIH, un des messages véhiculés concerne le TPE : « Après un risque, rendez-vous le plus vite possible aux urgences. Un médecin évaluera la prise de risque et éventuellement vous prescrira un TPE. »

En 2009, le TPE a été abordé dans plus de 6 000 entretiens sur la ligne Sida Info Service. Leur analyse apporte un éclairage sur les interrogations du public avant, pendant ou après le recours à un traitement prophylactique.

- Synthèse sur les appels en lien avec le Traitement Post-Exposition (TPE) en pdf

PDF - 82.1 ko
Appels SIS et TPE
 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook