https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Prévention

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la capote !

Trop court, trop long, trop large, trop petit… Lequel choisir ?
5/09/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Préservatifs à choix multiples

Prophylaxie pré-exposition à base de médicament anti-VIH (PrEP), Traitement comme prévention (TasP) ou encore Test rapide d’orientation au dépistage (TROD)... Depuis quelques années, la boîte à outils permettant de lutter contre le VIH s’est enrichie de nouvelles armes. Ce qui ne veut pas dire que le préservatif est devenu inutile. Le « petit bout de plastic » permet toujours de se protéger du VIH mais aussi des IST ou encore des hépatites. Sida Info Service vous propose de faire un large tour des préservatifs disponibles pour vous permettre… de trouver chaussure à votre pied : masculins, féminins, grands, longs, courts et même en boyau de mouton !

La plupart des hommes n’ont pas de problème pour trouver un préservatif. Ceux que l’on trouve couramment dans les lieux de vente ou de distribution gratuite habituels leur sont très bien adaptés.

Mais si vous faites partie de ces hommes pour qui les préservatifs courants sont peu ou pas adaptés pour des questions de morphologie ou d’allergie au latex ou au lubrifiant, ne vous découragez pas car il existe probablement une solution parmi la multitude de préservatifs commercialisés.

Tous les préservatifs cités ici (sauf les « spéciaux », voir plus bas) sont en vente en France. Pour certains, il sera impossible de les trouver ailleurs que sur Internet.

Les préservatifs « gadgets » (nervurés, perlés, parfumés, phosphorescents, à effet retardant ou chauffant...) ne sont pas abordés ici.

Les dimensions courantes des préservatifs sont :

- Longueur : 180 mm (± 10 mm)

- Largeur : 52 mm (± 2mm)

- Epaisseur : de 0,060 mm à 0,070 mm, soit de 60 à 70 microns (± 10 microns)

Pour choisir la bonne longueur, n’ayez pas les yeux plus gros que le… ventre : le préservatif doit couvrir au moins les deux tiers du pénis en érection. Moins, ce n’est pas assez car si le préservatif glisse un peu vous risqueriez de le perdre. Plus, pourquoi pas mais c’est comme les plis du pantalon sur les chevilles : c’est affaire de goût.

Pour savoir quelle largeur de préservatif est la plus adaptée à votre sexe, vous pouvez utiliser le tableau suivant :

A vos instruments de mesure !

Vous pouvez aussi télécharger un gabarit à découper sur My.Size.

1. Les préservatifs sur mesure
Vous l’avez courte et épaisse ou longue et fine, ou l’inverse ; le préservatif flotte ou il est trop serré, il est trop long et ça fait de vilains plis ou il est trop court et ne vous couvre pas assez : vous avez peut-être besoin d’un préservatif sur mesure !

- My.Size, marque allemande, propose 7 largeurs de 47 mm à 64 mm. La longueur est en proportion, de 160 mm à 223 mm. Epaisseur : 70 microns. En latex, avec réservoir.

- Coripa, également allemande, propose 10 longueurs de 77 mm à 225 mm et 13 largeurs de 41 mm à 69 mm combinables entre elles, soit 55 tailles possibles. Epaisseur : 60 microns. En latex, avec réservoir.

- La marque anglaise Theyfit propose 14 longueurs de 80 mm à 240 mm et 12 largeurs de 41 mm à 69 mm combinables entre elles, soit 95 tailles de préservatifs. Epaisseur : 65 microns. En latex, avec réservoir.

- Coripa et TheyFit sont également en vente sur Le Roi de la Capote. My.Size est disponible sur d’autres sites de vente en ligne (voir plus bas).

2. Les préservatifs grande taille
Il vous faut un préservatif plus long et/ou plus large que la moyenne (180 mm x 52 mm) ? Sachez que la longueur n’est pas le seul critère. Selon la forme de votre pénis, il faut aussi prendre en compte la forme du préservatif : cylindrique (largeur ± égale sur toute la longueur) ou anatomique (plus grande largeur au niveau du gland, souvent 63 mm). Selon la morphologie du pénis, telle marque peut être plus confortable qu’une autre ou permettre une pose plus facile.

Voici quelques exemples de préservatifs grande taille qui combinent des longueurs et des largeurs variées :

3. Les préservatifs petite taille
C’est un préservatif moins large et/ou moins long que la moyenne (180 mm x 52 mm) qui vous siérait le mieux ?

Voici quelques exemples :

4. Les préservatifs très fins
La finesse peut n’être qu’un argument commercial qui a peu à voir avec la réalité. Les marques peuvent dénommer ultra ou extra fin (ou thin en anglais) un préservatif d’une épaisseur de 50 à 60 microns, ce qui en fait un préservatif fin, pas plus. La résistance à la déchirure dépendant, entre autres, de l’épaisseur, il faut cependant faire un compromis entre finesse et solidité. Les préservatifs en matière synthétique sont réputés être plus solides.

Quelques exemples :

5. Les préservatifs épais
Ils sont censés être plus résistants :

6. Les préservatifs sans latex
Si vous êtes allergique au latex, ne vous grattez plus ! Depuis quelques années, on trouve facilement des préservatifs sans latex non allergisants. Les matières utilisées sont le polyuréthane ou plus récemment le polyisoprène. Celui-ci conjugue les avantages du latex (élasticité) et du polyuréthane (résistance). Il n’y a pas de petite taille dans cette gamme de préservatifs.

La liste est exhaustive, ou à peu près :

7. Les préservatifs non lubrifiés
Si vous n’aimez pas avoir le goût du lubrifiant dans la bouche, vous pourriez opter pour des préservatifs non lubrifiés, mais le choix est restreint. Ils sont tous en latex, sauf le Pasante Unique, et ont tous un réservoir, sauf le Protex Standard Plus :

- Le Lifestyles Non Lubricated est en vente sur Britishcondoms (site anglais).

- Le Protex Standard Plus n’est vendu que par boîtes de 144 parce qu’il est avant tout destiné à être utilisé en médecine comme protège sonde vaginale ou anale.

- Le Pasante Unique est lubrifié à l’intérieur, mais pas à l’extérieur.

8. Les préservatifs sans réservoir
Certain-e-s les préfèrent pour une fellation sans faux plis ! Attention à ne pas éjaculer dedans car il n’y pas d’espace pour le sperme et le préservatif pourrait se retrouver en surpression et se déchirer.

Les préservatifs sans réservoir sont très rares. En pratique, les seuls que vous pourrez vous procurer facilement sont le Protex Standard Naturel et le Protex Standard Plus (190 mm x 52 mm, 65 microns). Le Standard Naturel est lubrifié, le Standard Plus non. Ils ne sont vendus que par boîtes de 144 parce qu’ils sont avant tout destinés à être utilisés en médecine comme protèges sonde vaginale ou anale.

9. Les préservatifs spéciaux
Pour parer à toute demande ...
- Pour les amateurs de naturel : il existe des préservatifs en boyau de mouton, en vente sur Trojan ou British Condoms (en anglais). Attention : ils offrent une bonne contraception, mais ne protègent ni du VIH ni des MST !

- Pour les végétariens, végétaliens et éco-responsables : préservatifs en latex issu du commerce équitable et garantis sans sous-produits animaux et dérivés : en vente sur The French Letter Condom Company ou Vegan Love (en anglais). Il existe aussi un gel lubrifiant 100 % bio : BioGlide en vente sur CondoZone ou Le Roi de la Capote.

10. Sites Internet
Sites des marques citées (on peut souvent y faire ses emplettes en ligne) :

- Protex

- Ceylor

- Coripa

- Durex

- Intimy

- Manix

- Reflex Condoms

- Billy Boy (en anglais)

- Mates (en anglais)

- My Size (en anglais)

- Pasante Healthcare (en anglais)

- RFSU (en anglais)

Sites de vente en ligne : (liste non exhaustive !)

- CondoZone

- La Capote en ligne

- Le Roi de la Capote

- Préservatifs en ligne (achat par boites de 144 uniquement)

- British Condoms (en anglais)

CondoZone et Le Roi de la Capote proposent également des préservatifs féminins.

11. Boutique
Le Roi de la Capote a ouvert un magasin à Paris, dans le 11ème arrondissement : 106 boulevard Richard-Lenoir. M° Oberkampf. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

Dossier réalisé par Jean-Louis Tabourin, Clotide Genon, Julien Luzinier, Alain Miguet pour Sida Info Service

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook