http://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Congrès SFLS : Dans 20 ans, plus de VIH. Vous y croyez ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Transmission du VIH lors de pénétrations

2/01/2014
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Les pénétrations anale et vaginale

Lors des rapports sexuels, le VIH, virus responsable du sida, se transmet dans la grande majorité des cas au cours de pénétrations anales ou vaginales sans préservatif.

Quand il y a pénétration vaginale ou anale, les muqueuses du gland, du vagin, ou de l’anus sont en contact avec les secrétions sexuelles du ou de la partenaire (liquide pré-séminal, secrétions vaginales, sang en cas de pénétration anale).

L’éjaculation ou la présence de sang (pendant les règles, lors des premiers rapports ou lorsque le rapport est forcé) peuvent augmenter le risque de transmission.

Si l’un des partenaires (ou les deux) est porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST), le risque de transmission du VIH est plus important.

Le préservatif - masculin ou féminin - protège de la contamination par le virus du sida (VIH) et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) lorsqu’il est utilisé dès le début de la pénétration et jusqu’à la fin du rapport.

Attention !

- Les préservatifs sont habituellement lubrifiés, mais il faut rajouter un lubrifiant siliconé ou à base d’eau si les secrétions vaginales sont peu abondantes, si le rapport dure longtemps et en cas de pénétration anale. Autrement le préservatif risquerait de rompre.
- Il faut se retirer avant que l’érection ne « retombe », sans quoi le préservatif peut rester à l’intérieur du vagin ou de l’anus au moment du retrait ! Lors du retrait il est conseillé de maintenir le préservatif à la base du sexe.

En savoir plus sur les préservatifs masculin et féminin.

Pour compléter ces informations, écoutez l’interview de Christophe, écoutant à Sida Info Service, sur la transmission du virus du sida


Si vous souhaitez réagir à ces informations, n’hésitez pas à :

- nous appeler au 0 800 840 800
- être appelé
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
- échanger sur notre forum

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook