https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Un tatouage c’est quoi ?

15/10/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Le tatouage ou tattoo

Il consiste à introduire des pigments colorés sous l’épiderme. Le tatoueur reporte le motif choisi sur la peau. Il incruste ensuite des pigments dans la peau à une profondeur de 1 à 2 millimètres à l’aide d’un dermographe.

Le maquillage permanent

Il s’agit d’un tatouage cosmétique, en général pratiqué par des esthéticiennes. Le maquillage permanent concerne la région des sourcils, les paupières, le contour des lèvres et parfois les mamelons (plastique reconstructrice après une opération du sein par exemple).

Le tatouage et le maquillage permanent utilisent le même type de matériel et sont soumis aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité.

Le studio (shop) de tatouage

Pour limiter les risques infectieux, notamment des hépatites, un studio de tatouage doit présenter une salle technique (où sont réalisés les tatouages) bien distincte et séparée du reste du studio, en général l’espace d’accueil.

Le studio doit également présenter une salle de nettoyage et stérilisation des matériels où se trouve l’autoclave, sauf lorsque le tatoueur travaille exclusivement en matériel stérile à usage unique.

Pour en savoir plus : Réglementation du tatouage

Pour cette photo, réalisée pendant le Mondial du Tatouage 2013, il n’a pas été possible de relever le nom de chaque tatoueur dont le travail est représenté. Si vous êtes l’auteur d’un dessin ou d’un tatouage représenté ici, vous pouvez demander toute rectification ou retrait des images vous concernant.

 
Sources :

Voir aussi les articles suivants :
- Un petit tatouage au noir ?
- Alerte au tatouage et au piercing à domicile
- Le tatouage semi-permanent

Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook