https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

VIH : bilan Flash Test PACA 2015

3/03/2016
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Une semaine de dépistage rapide du VIH (Flash Test) a eu lieu en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et en Corse en juin 2015. Un questionnaire proposé par l’Institut de veille Sanitaire (INvS) à 1 072 personnes dépistées a permis d’analyser le public touché par cette intervention. Une comparaison a été menée entre les résultats de 2015 et 2013.

Le public était principalement masculin et jeune, 36 % étant nés à l’étranger, chiffres comparables à 2013. En revanche, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) représentaient près de 14 % de la population testée, les usagers de drogues par voie injectable (UDI) 8, 4 %, et les personnes transgenres 0, 8 %, proportion supérieure à celle de 2013. Les répondants avaient pour 67 % déjà réalisés un test VIH au cours de la vie. Au cours de la semaine, 12 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH, soit un taux de 1, 2 % (0,2 % en 2013).

L’intervention Flash Test s’est révélée bien plus efficace qu’en 2013 en termes de public touché et de pourcentage de résultats positifs. La Flash Test 2015 a ainsi mieux ciblé les personnes à risque par rapport à ce qui avait été constaté lors de la campagne 2013.

Cependant, concluent les auteurs de l’étude, ces résultats ne doivent pas masquer le fait que le recours récent aux tests de dépistage n’a pas progressé entre 2013 et 2015 et qu’il reste insuffisant. Des efforts restent à faire auprès des populations concernées par les recommandations de pratiquer des tests répétés (HSH, multipartenaires, UDI, hommes hétérosexuels avec multipartenaires nés en pays à haute prévalence…).

- Lire l’intégralité de l’étude

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook