http://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Congrès SFLS : Dans 20 ans, plus de VIH. Vous y croyez ?
  •  
  •  
  •  

A visiter
EPIDEMIOLOGIE

VIH en Europe

3/11/2006
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Une étude de la Commission européenne

Fin 2005, la Commission européenne a réalisé un sondage dans les 25 pays membres de l’Union pour évaluer la connaissance du problème du VIH et du sida par le public.

Une grande majorité des Européens sait que le virus du sida se transmet « en étant piqué par une seringue qui vient de servir à un malade du sida ou une personne séropositive », « en recevant du sang qui vient d’un malade du sida ou d’une personne séropositive » et « en ayant des rapports sexuels sans protection avec un malade du sida ou une personne séropositive ».

En revanche, 54 % pensent à tort qu’il est possible d’être contaminé « en embrassant sur la bouche un malade du sida ou une personne séropositive », et 42 % « en buvant dans un verre que vient d’utiliser un malade du sida ou une personne séropositive ».

Comparée à une précédente enquête menée en 2002 dans les anciens Etats membres, la connaissance du sujet a baissé de façon significative en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. A l’opposé, les niveaux de connaissance sont aujourd’hui nettement meilleurs au Portugal, en Allemagne et parfois en France et en Belgique.

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook