https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Vivre avec une hépatite C, un parcours aux difficultés multiples - 2011 - Observatoire Sida Info Service

10/07/2012
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Déclarées priorité de santé publique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2010, les hépatites virales sont des pathologies méconnues du grand public. L’hépatite C concerne pourtant plus de 365 000 personnes en France. Parmi les 220 000 concernées par une forme chronique , seules trois personnes sur cinq en ont connaissance.

Or, si la maladie peut demeurer asymptomatique un certain temps, son évolution silencieuse peut mener à une cirrhose et à un cancer du foie. Un traitement existe. Mais encore faut-il en supporter les effets indésirables particulièrement lourds. De plus, sa réussite est loin d’être assurée, notamment pour les porteurs d’un virus de génotype 1 ou 4 dont seul un sur deux guérit suite au traitement.

Alors que peu de données sont disponibles tant sur la population concernée que sur l’impact de la maladie, cette étude s’intéresse au visage actuel de l’épidémie en France. Quels sont les profils de vie des personnes atteintes ? Quelles sont les difficultés spécifiques à chacun de ces profils ? Et quels sont les leviers de santé publique à actionner afin d’améliorer la vie de l’ensemble de ces personnes ?

PDF - 1.1 Mo
Vivre avec le VHC - 2011

- Voir aussi Vivre avec une hépatite C : une étude d’Hépatites Info Service en 2011, France (P. 343 à 346 du BEH du 10 juillet 2012)

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook