Ligne Azur, ligne d’écoute sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre

LAZ (Ligne Azur) est un dispositif de SIS Association. C’est une ligne d’écoute et d’aide destinée aux personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. Elle s’adresse aussi aux proches, personnels pédagogiques et professionnels de la santé qui souhaitent aider ces personnes.

Le poster présenté ci-dessous en téléchargement a été réalisé à partir des données collectées en 2022. Il a été présenté les 18 et 19 janvier 2024 dans le cadre de la conférence Prendre soin des LGBTI+ - Évolutions et défis d’un champ d’action et de recherche, organisée par l'équipe de recherche de l'étude Services de santé auprès des minorités LGBTI+ (SESAM-LGBTI+).

Chiffres clés

- 973 entretiens ont été réalisés en 2022 sur Ligne Azur dont 762 par téléphone et 211 par mail.
- 41% des usagers ont moins de 25 ans, 33% de 25 à 39 ans, 21% de 40 à 54 ans et 5% de 55 ans et plus.
- 42% se définissent comme LGB+, 26% comme hétérosexuels et 32% ne se définissent pas.
- 10% ne se définissent pas en hommes ou femmes cis.
- 53% des discussions ont porté sur les identités sexuelles et/ou de genre.
- 41% ont abordé des questions de santé mentale.
- 37% des discussions sur la santé mentale ont abordé l’état dépressif, tandis que 31% ont concerné les angoisses et les difficultés liées à la sexualité.
- Le risque suicidaire a concerné 9% des échanges.

Pour mieux répondre à l’évolution des demandes et des publics qui contactent le dispositif, LAZ (Ligne Azur) va « muter » en 2024 avec un nouveau nom, un nouveau numéro de téléphone et le lancement d’un Livechat.

lien

L’Observatoire de SIS Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.