https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

À la une


Avec le LiveChat, SIS répond à vos questions du lundi au dimanche (9 h / 22 h)

Chattez avec un-e écoutant-e de Sida Info Service grâce au LiveChat. Le LiveChat, c’est du lundi au dimanche de 9 h à 22 h. Une prise de risque ? Un test de dépistage ? Comment se protéger ? Cet espace de discussion et d’information accueille toutes vos questions concernant l’infection à VIH et les (...)


Mort de Pierre Bergé, cofondateur avec Line Renaud de Sidaction

Maison de couture, Yves Saint Laurent, patron, millionnaire, mécène, politique, homosexuel, journaux, Sidaction... A l’annonce de la disparition de Pierre Bergé, ce sont tous ces mots, toutes ces actions, qui me traversent la tête. J’en oublie sans doute mais peu importe car le seul mot que je (...)


"Rien pour nous, sans nous !"

A l’occasion de la conférence IAS 2017 qui s’est déroulée du 23 au 26 juillet 2017 à Paris, les acteurs communautaires ont lancé une nouvelle déclaration commune, presque 35 ans après la déclaration de Denver – principes fondateurs de défense des droits des personnes vivant avec le VIH – afin de réaffirmer (...)


Communiqué de presse

SIS sort de redressement judiciaire

L’association va désormais se concentrer sur son développement et renforcer son expertise dans la relation d’aide à distance

Par jugement en date du 18 mai 2017, le Tribunal de grande instance de Paris a validé le plan de redressement par voie de continuation présenté par Sida Info Service. Cette décision entérine la sortie définitive de redressement judiciaire de l’association, qui avait été décidé le 10 mars 2016. Grâce (...)


Prise de risque

Je pense au TPE en #2017

Le Traitement Post-Exposition (TPE) permet de diminuer le risque de contamination lorsqu’on a été exposé au VIH

Lors d’un rapport sexuel, le préservatif peut glisser, craquer ou être oublié. Or si votre partenaire est séropositif-ve au VIH, et que vous ne faites pas partie des publics à risque pouvant bénéficier de la PrEP, vous risquez vous-même d’être contaminé-e. Si cela vous arrive ne perdez pas de temps. (...)


De 28 000 à 50 000 personnes ignorent qu’elles sont contaminées par le virus du sida

Un rapport sexuel non protégé. Un préservatif qui s’est déchiré mais dont on ne s’est pas soucié. Une nouvelle relation qui commence… Les situations devant conduire à faire un test de dépistage du VIH sont diverses. En 2017, je me dépiste. C’est la deuxième résolution que vous propose Sida Info Service à (...)


Pour se protéger du VIH et des IST, le préservatif se conjugue au masculin et au féminin

En ce début d’année, les bonnes résolutions sont de mise. Certes elles ne sont pas toujours faciles à tenir ! On peut toutefois essayer. En janvier partons sur trois résolutions. La première concerne le préservatif. En 2017, je me protège que ce soit avec un préservatif masculin ou un préservatif (...)


Tout savoir sur le nouvel outil de prévention contre le VIH

La PrEP Comment ça marche ? Les antirétroviraux administrés bloquent la réplication du VIH et empêchent ainsi le virus d’infecter les cellules. Ils empêchent, en cas d’exposition, une contamination par le VIH mais pas par les autres IST. Modalités de prise de la PrEP ? Soit en prise continue à raison (...)


Tout savoir sur le nouvel outil de prévention contre le VIH

La PrEP c’est quoi ? La PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une nouvelle stratégie de prévention du VIH, qui consiste à prendre un médicament antirétroviral (anti VIH) lors des rapports sexuels. MAJ 20/02/2017 : La recommandation temporaire d’utilisation (...)


Amédée Thévenet, ancien président de Sida Info Service, est décédé ce 30 novembre, veille de la journée mondiale de lutte contre le sida

« J’ai beaucoup appris de Pierre Kneip ». C’est par ces mots qu’Amédée Thévenet présentait en décembre 1996 le numéro spécial d’Observations et Témoignages, qui rendait hommage quelque temps après sa disparition au fondateur de Sida Info Service. Pierre Kneip, un homme que je n’ai pas connu. Cependant, à mon (...)


Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont les premières victimes de l’épidémie

Journée mondiale de lutte contre le sida JMS2016 « L’épidémie flambe chez les gays, c’est là qu’il faut concentrer l’essentiel de nos efforts. » En octobre dernier, François Bourdillon, directeur général de Santé Publique France (ex-INPES), rappelait avec des mots très clairs l’enjeu actuel de l’épidémie à (...)


Dépistage rapide

Flash Test VIH dans le Rhône

Du 23 septembre au 2 octobre 2016, le dépistage rapide du VIH vient à vous

Le COREVIH Lyon-Vallée du Rhône vous invite au dépistage du VIH Après l’été, faites-vous dépister pour le VIH ! Du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2016, le Comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (COREVIH) Lyon-Vallée du Rhône organise dans le département du Rhône (...)


Risque VIH ou IST, si vous avez le moindre doute, contactez Sida Info Service ou consultez un-e médecin pour envisager un test de dépistage

Les vacances sont terminées, en tout cas pour la plupart d’entre vous. La peau bronzée, des souvenirs plein la tête mais aussi, peut-être, le sentiment de ne pas avoir pris toujours toutes les précautions dans des rencontres d’un soir… Préservatif oublié, préservatif qui aurait craqué, incertitude sur (...)


7100 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 2013

Une première carte de France de l’épidémie à VIH a été présentée à la 21ème Conférence Internationale sur le sida (AIDS 2016) qui s’est déroulée à Durban en Afrique du Sud du 18 au 22 juillet 2016. Cette carte a été réalisée dans le cadre d’une étude initiée par une équipe de recherche de l’INSERM, en (...)


Quatre courts avec sous-titres et traduction en LSF pour mieux se protéger du VIH

Qu’est-ce que le VIH ? Quels sont les modes de transmission ? Comment s’en protéger et protéger les autres ?... Afin de répondre à ces questions, Santé Publique France (ex-INPES) a réalisé quatre vidéos de 2 mn 30 chacune destinées aux publics handicapés et aux personnes en difficultés avec le français (...)

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...