https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique


GAY, HOMO...

Votre santé sexuelle est un capital qui vous est précieux ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à en prendre soin.

Vous vous identifiez comme un homme, un homme trans’, une femme, une femme trans’, une personne trans’ ? Vous vous identifiez comme gay, lesbienne, bisexuel-le ?

Quand on a une activité sexuelle avec des partenaires, faire un test régulièrement et surtout au moindre doute est fortement recommandé pour savoir où on en est vis-à-vis des IST (dont le VIH/sida) et des hépatites. Plus de 20 partenaires dans l’année ? C’est un test au moins 2 fois par an.

- Qu’est-ce qu’ un TROD ou Test de dépistage rapide du VIH
- Où faire un test de dépistage du VIH

- Pour tout savoir sur le dépistage des IST (dont le VIH-sida).
Vous pouvez aussi écouter ou lire les interviews de Christophe (écoutant à SIS) sur ce sujet :
- VIH/sida : j’ai peur de faire un test
- « En France, un test de dépistage est totalement fiable s’il est réalisé au moins 6 semaines après une prise de risque. »

Votre médecin, les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou les laboratoires d’analyses privés, les centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST) : vous avez le choix des lieux et des professionnel-le-s pour connaître votre situation.

- Pour savoir où faire un test de dépistage du VIH/sida anonyme et gratuit,
- Pour connaître le CIDDIST le plus proche de chez vous.
- Des tests de dépistage du VIH à résultat rapide, dits TROD (résultat entre une demi-heure et 1 heure) sont aussi possibles dans certaines villes.

Vos questions méritent une réponse adaptée, contactez-nous.

L G
B T

Filtrer le contenu

La rubrique LGBT s’adresse à des populations spécifiques.

Sélectionnez la lettre qui vous intéresse.



Papillomavirus, chlamydia, herpès… Comment se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) quand on est une femme qui a des relations sexuelles avec des femmes ? L’association suisse Les Klamydia’s a réalisé le clip « Safe sex entre femmes » pour expliquer comment se protéger des IST. (...)
L G
B T


Le cancer de l’anus est le 3ème cancer le plus fréquent chez les hommes séropositifs. L’infection à VIH favorise par exemple l’apparition de lésions associées aux HPV (Papillomavirus humains) et augmente le risque de cancer. Un examen proctologique systématique est recommandé. Afin d’améliorer (...)
L G
B T


En 2009, il y a eu 7000 à 8000 nouvelles contaminations au VIH en France. Mais combien de trans ? Aucun chiffre, s’indigne l’association lyonnaise Chrysalide. (D’après Act Up, les contaminations au VIH toucheraient entre 30 et 45 % des MtF* prostituées aux États-Unis ou au Portugal.) Pour les trans (...)
L G
B T

Une brochure pour les femmes qui aiment les femmes

Tomber la culotte ! c’est une brochure d’information, de conseils, de témoignages et de ressources pour s’informer, s’affirmer, s’amuser et prendre soin de soi quand on est une femme qui a des rapports sexuels avec des femmes. Pour lire la brochure sous la forme d’un fluid book ou la télécharger au (...)
L G
B T


Peu de monde à la conférence de presse organisée ce matin au Centre LGBT Paris Ile-de-France par l’association OUTrans, pour présenter le premier guide réalisé en France pour les trans et leurs amants*. Preuve s’il en fallait que les trans, en dépit du gros travail qu’ils/elles mènent depuis quelques (...)
L G
B T


L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) s’adresse aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes pour les informer sur la primo-infection par le VIH et sur la conduite à tenir en cas de prise de risque sexuel (rupture de préservatif, rapport non protégé, (...)
L G
B T


Le VIH et les IST* font partie de notre paysage. Alors, surtout quand on a de nombreux partenaires, un check-up sexuel 2 fois par an permet de savoir où on en est, de mettre à jour ses vaccinations contre les hépatites, de traiter les IST*. *Infections sexuellement transmissibles Télécharger la (...)
L G
B T


Mieux vivre sa sexualité quand on est gay séropo, dire ou ne pas dire sa séropositivité à un partenaire, connaître les outils de prévention (Le traitement comme prévention, ça veut dire quoi ?), connaître les risques (A quels moments de ma séropositivité suis-je le plus contaminant ?)... La brochure Sexe (...)
L G
B T