https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

IST


IST

IST


Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en forte hausse. Selon les tendances présentées fin novembre 2016 par Santé Publique France : Les chlamydioses ont augmenté de 10 % entre 2013 et 2015 avec une prédominance des femmes âgées de 15 à 24 ans et des hommes âgés de 20 à 29 ans, Les (...)


IST

IST


Les Infections Sexuellement Transmissibles (anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou "maladies vénériennes") sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmises plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles. (...)


Dépistage

Dépistage


Comment savoir si on a une IST ? Beaucoup de ces maladies donnent des signes : des brûlures en urinant (surtout chez l’homme dans les blennorragies ou les chlamydioses) des pertes vaginales (avec les trichomonases, les vaginoses, parfois dans les chlamydioses) des boutons au niveau de la région (...)


Traitement

Traitement


Peut-on soigner une IST et la guérir ? Toutes les IST se soignent et, pour la plupart d’entre elles, avec des traitements très simples. Presque toutes les IST peuvent guérir sans laisser de séquelles mais pas toutes. Certaines IST peuvent provoquer des symptômes mineurs qui se traitent facilement (...)


IST

IST


En recrudescence dans l’ensemble des pays européens. La proportion de souches résistantes aux antibiotiques est de plus en plus élevée. Transmission Sexuelle, au cours de pénétrations vaginales, anales ou buccales. Cette transmission est très facile. Un contact sexuel sans pénétration peut donc suffire (...)


IST

IST


L’infection à Chlamydia Trachomatis est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l’absence de tout symptôme, touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C’est l’une des premières causes de stérilité en France et dans (...)


IST

IST


Les vaginoses (inflammation vaginale due à des agents microbiens) sont occasionnées par 3 agents. Candida Albicans (champignon), Trichomonas Vaginalis (parasite protozoaire flagellé) Gardnerella Vaginalis (bactérie). L’infection est en général endogène : il s’agit de la prolifération démesurée de (...)


IST

IST


L’herpès génital se contracte en général au début de la vie sexuelle. Il n’y a pas donc lieu de faire suivre tout contact avec un porteur d’herpès d’une batterie de tests. Transmission La transmission de HSV-2 se fait dès lors qu’il y a excrétion de virus au niveau de la filière génitale. Ceci se produit (...)


IST

IST


Sous le nom de Human Papilloma Virus (HPV) se cachent en fait plusieurs virus que l’on divise en 2 familles. Famille 1 : donne des verrues - ce sont les "condylomes acuminés" Famille 2 : ne donne pas de signes visibles à l’œil nu - ce sont les "condylomes plans". Transmission Ces virus se (...)


IST

IST


La LGV ou maladie de Nicolas-Favre est due à une bactérie de la famille des Chlamydiae. Maladie tropicale, endémique dans certaines régions d’Afrique, en Amérique centrale et du Sud, et dans les Caraïbes, l’infection à Lymphogranuloma venerum a fait son apparition dans les backrooms hollandaises en (...)


IST

IST


Phtirius pubis est un petit insecte, appelé classiquement « morpion » ou pou du pubis. Cet insecte se nourrit de sang, vit accroché aux poils à proximité de la peau et pond ses œufs (les « lentes ») sur les poils. Il arrive qu’il colonise d’autres zones pileuses. Symptômes éventuels Démangeaisons (prurit) (...)


IST

IST


Seulement 4 espèces de mycoplasmes parmi les nombreuses existant peuvent être pathogènes pour l’homme et responsables d’infections pulmonaires ou d’infections génitales. Les infections à mycoplasme sont prises en compte de façon relativement récente. Leur réelle place dans les IST n’est pas encore (...)


IST

IST


Les vaginoses à Candida Albicans ne sont pas des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), mais des affections liées à un déséquilibre de la flore vaginale. Plusieurs circonstances peuvent amener à un déséquilibre de la flore vaginale : diabète, infection par le VIH, tout déficit immunitaire (...)


IST

IST


Maladie vénérienne très ancienne, la syphilis ou « vérole » ne doit pas être confondue avec la "petite vérole" qui désignait la variole. Alerte Info Rupture de stock pour le traitement de la syphilis Plus d’infos en cliquant ici *** La syphilis est due à une bactérie, Treponema Pallidum (tréponème pâle) (...)


Dépistage

Dépistage

Le préservatif protège des IST. Alors quand on n’en met pas...

Chlamydia, syphilis ou gonocoque, les infections sexuellement transmissibles sont une plaie de l’amour... Parfois des symptômes apparaissent, parfois non. Après une prise de risque, contacter Sida Info Service permet d’évaluer une situation et être orienté-e si nécessaire vers un lieu de dépistage. (...)

0 | 15