https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

Etes-vous satisfait-e de votre médecin généraliste ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Migrants



L’accès aux soins c’est l’ensemble des services de santé permettant à tout un chacun d’être pris en charge en cas de problème de santé. Le plus connu étant le régime général de Sécurité sociale dont bénéficie une grande majorité de la population vivant en France dès lors qu’elle a une situation régulière et un (...)


1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. On estime aujourd’hui qu’environ 30 000 personnes en France vivent avec le VIH sans le savoir et qui ne sont pas suivies correctement. Plus on se fait dépister tôt, plus les traitements sont efficaces… alors aujourd’hui plus d’arguments pour ne (...)


Le Comité pour la santé des exilés (Comede ) édite depuis 2003 son guide Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire, réalisé avec le concours de la Direction générale de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Ce guide, composé de quatre (...)


Sida Info Service a livetweeté la soirée "Migrants et VIH - Place de la médiation : vers une reconnaissance ?" organisée par le COREVIH Ile-de-France Est, le 27 octobre 2015 à Paris. Depuis plusieurs années, ce COREVIH est pilote de l’action sur la médiation en santé auprès des populations migrantes. (...)


Environ 150 000 personnes vivent avec le VIH en France. Aujourd’hui, grâce aux traitements, la vie quotidienne d’une personne atteinte n’est plus très éloignée de la vie de la moyenne de la population en général. Malgré l’évolution favorable de la situation, certaines personnes sont encore victimes de (...)


L’émission santé de La Grande Matinale sur Africa N°1 a abordé jeudi 9 avril 2015 les avancées dans le domaine du VIH/sida : traitements moins lourds et plus efficaces, prophylaxie pré-exposition, tests rapides d’orientation diagnostique... Parmi les invités de cette émission, Christophe, écoutant à (...)


Samira Hadjadj, avocate libérale pour le compte de Sida Info Service, a participé à l’émission Vivre avec le VIH de l’association Comité des Familles, mardi 28 octobre 2014. Crédit photo : © Comité des Familles Si le droit garantit aux personnes séropositives au VIH de pouvoir travailler, la réalité (...)


Migrant-e et étranger/ère, vous avez obtenu un titre de séjour pour résider en France pour raison de santé ou en qualité d’accompagnant-e d’une personne malade ? Le guide "Migrant-Etranger vivant en France Ma Santé et Mes Droits" réalisé par AIDES en partenariat avec le Réseau des associations africaines (...)


Dans une lettre ouverte, l’Observatoire du droit à la santé des étrangers* interpelle le Directeur Général de la Santé et les membres du Comité national de suivi du plan de lutte contre le VIH sur la situation des étrangers malades et dénonce "le mépris de l’Etat". *** Droit des étrangers malades : Face (...)


Qu’il soit conjugué au féminin ou au masculin, le préservatif reste incontournable pour se protéger du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles. Le 7 mai 2014, « La Grande Matinale* », l’émission santé d’Africa N°1 animée par Christiane Reveno, réalisée avec la participation de Sida Info (...)


Samira Hadjadj, avocate libérale pour le compte de Sida Info Service, a participé à l’émission Vivre avec le VIH de l’association Comité des Familles, mardi 25 février 2014. Le droit au crédit pour les personnes séropositives était le thème central de cette émission. Existe-il des restrictions ? A-t-on (...)

« Qui a dit sida ? »

Du théâtre à la radio contre le sida

Quand des femmes migrantes montent sur scène pour faire de la prévention

La pièce de théâtre « Qui a dit Sida ? », créée en 2005 par Anne Lind Perrucon, auteur-metteur en scène de l’association Olibrius, implique des femmes migrantes de l’Association des « Femmes Unies » et des médiatrices des « Amis de la Zep » de la ville des Mureaux (78). « Qui a dit Sida ? » relate l’histoire (...)


L’hépatite B se transmet lors de rapports sexuels non protégés avec une personne contaminée, par le sang ou de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement. 9 fois sur 10, il n’y a pas de symptômes. Dans certaines régions du monde comme l’Afrique subsaharienne, l’épidémie est importante et représente un (...)


Dépistage, enjeux autour du préservatif, dire ou non sa séropositivité, origine du VIH… Plus qu’un autre jour, la journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de revenir sur toutes ces questions. Dans l’émission Les Rendez-vous Santé diffusée sur Africa N°1 le jeudi 6 décembre 2012, Anasthasie (...)

Interview de Silman Bathily, chargé de mission Migrants à SIS Association

Actions de terrain, théâtre, courts-métrages, émissions de radio... Les initiatives sont nombreuses pour apporter de l’information et faciliter la parole des personnes migrantes sur le VIH, les hépatites, les IST et la santé sexuelle. Au micro de SIS Radio, Silman Bathily, chargé de mission Migrants à (...)

Maïmouna Talla (Comédienne - Qui a dit sida ?)

Représentation de Qui a dit sida ? le 1er décembre au centre d’animation des Halles à Paris* Qui a dit sida ? est une pièce de théâtre jouée principalement par des femmes originaires d’Afrique vivant aux Mureaux dans la banlieue parisienne. Son but : informer et vaincre les peurs et les fausses (...)

Sabri Labidi (Comédien - Qui a dit sida ?)

Représentation de Qui a dit sida ? le 1er décembre au centre d’animation des Halles à Paris* Qui a dit sida ? est une pièce de théâtre jouée principalement par des femmes originaires d’Afrique vivant aux Mureaux dans la banlieue parisienne. Son but : informer et vaincre les peurs et les fausses (...)

Journée mondiale de lutte contre le sida

’Parler de sexualité était un grand tabou’

Nouriatou So (Comédienne - Qui a dit sida ?)

Représentation de Qui a dit sida ? le 1er décembre au centre d’animation des Halles à Paris* Qui a dit sida ? est une pièce de théâtre jouée principalement par des femmes originaires d’Afrique vivant aux Mureaux dans la banlieue parisienne. Son but : informer et vaincre les peurs et les fausses (...)

Aziz Tabouri (ISM-Interprétariat)

Retrouvez durant ce mois d’août des hommes et des femmes engagés directement ou indirectement dans la lutte contre le sida. Sida Info Service les a interviewés au cours des derniers mois parce que leur parole est une réflexion sur l’épidémie et une incitation à agir. Aujourd’hui, Aziz Tabouri (...)