https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

TVA réduite : acheterez-vous Autotest VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Et s’il y a un risque de grossesse ?

21/10/2016
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Pour éviter une grossesse non désirée à la suite d’un rapport sexuel sans protection (oubli de pilule, non-utilisation, rupture ou absence de préservatif), vous pouvez utiliser une contraception d’urgence.

Si le risque date de moins de 72 heures, vous pouvez prendre la "pilule du lendemain".

Il s’agit d’un médicament en un seul comprimé qui doit être pris le plus tôt possible après le risque (bien suivre les instructions de la notice). La pilule du lendemain est efficace en moyenne dans 75 à 80% des cas. Elle est d’autant plus efficace qu’elle est prise tôt après le risque.

Cette pilule est disponible dans les pharmacies, gratuitement pour les mineur(e)s. On peut aussi la trouver auprès des infirmières scolaires, aux urgences des hôpitaux ou dans un centre de planification.

Enfin, il existe une autre contraception d’urgence qui consiste à poser un stérilet jusqu’au 5ème jour après la date présumée de l’ovulation. Pour cela, il est nécessaire de consulter un médecin. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, à un gynécologue, ou à un professionnel d’un centre de planification.

S’il est trop tard pour une contraception d’urgence, vous pouvez vous rendre dans centre de planification ou chez un médecin afin d’envisager les différentes possibilités qui vous sont offertes.


Si vous souhaitez réagir à ces informations, n’hésitez pas à :

- nous appeler au 0 800 840 800
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
- échanger sur notre forum

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook