https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

C’est la rentrée ! Bientôt un test VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Lutte contre le VIH/sida en Afrique

L’aide à distance contre le sida

Création du Consortium International des Dispositifs de Relation d’Aide à Distance (CIRAD)
28/03/2013
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

18 représentants de 9 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre* se sont retrouvés dans les locaux de SIS Association à Paris du 25 au 27 mars 2013 pour la signature d’un vaste projet de partenariat sur la relation d’aide à distance. Le CIRAD, ou Consortium International des Dispositifs de Relation d’Aide à Distance, a pour objectif de favoriser le développement des nouvelles technologies de l’information (téléphone portable, livechat, Internet…) pour renforcer la lutte contre le VIH/sida et améliorer la santé sexuelle et reproductive en Afrique. Cette initiative favorisera également le plaidoyer des acteurs de terrain auprès des autorités publiques et privées locales et internationales. Le CIRAD a été créé grâce au soutien financier de la Ville de Paris et de l’Initiative 5 % (contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la paludisme, dont la gestion a été confiée à France Expertise Internationale).

*Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo

***

SIS Radio

Nourou Adjibade, premier président du CIRAD (Bénin), salue l’accord conclu entre 9 dispositifs d’aide à distance d’Afrique subsaharienne.

sites/sida/IMG/mp3/Nourou_ADJIBADE_CIRAD.mp3

« Je remercie très sincèrement Sida Info Service qui a joué un rôle de premier plan dans l’avènement de ce partenariat qui se noue aujourd’hui entre les associations africaines réunies au sein du CIRAD et l’initiative 5% représentée par France Expertise Internationale. »

Intervention de Nourou Adjibade, président du CIRAD Intervention de Nourou Adjibade, président du CIRAD

Alim El Gaddari, coresponsable avec Fabrice Clouzeau du projet CIRAD à SIS Association, précise le but du CIRAD.

sites/sida/IMG/mp3/Alim_El_Gaddari_CIRAD.mp3

« Le but est de transférer toutes les compétences acquises par Sida Info Service/SIS Association depuis plus de 20 ans à chaque partenaire membre du CIRAD : services d’écoute via des numéros verts mais aussi outils web. »

Partenaires africains du CIRAD Partenaires africains du CIRAD

Bernard Pignerol, conseiller international du Maire de Paris, explique les raisons pour lesquelles la Ville de Paris s’est engagée dans la lutte contre le VIH/sida en Afrique et pourquoi elle finance le CIRAD.

sites/sida/IMG/mp3/Bernard_Pignerol_Ville_de_Paris.mp3

« La Ville de Paris soutient 40 projets en Afrique essentiellement subsaharienne pour traiter 50 000 personnes touchées par le VIH/sida et faire de la prévention en direction d’une demi-million de personnes. »

Signature de la convention de partenariat : Cyrille Pierre, directeur général de France Expertise Internationale, et Gérard Desborde, président de SIS Association

Anne-Gaëlle Rolland appartient à France Expertise Internationale, l’autre financeur du Consortium porté par SIS Association. Elle rappelle que le CIRAD était en concurrence avec une centaine de projets.

sites/sida/IMG/mp3/Anne-Gaelle_Rolland_FEI.mp3

« Le projet porté par Sida Info Service/SIS Association a retenu l’attention de France Expertise Internationale car il s’appuie sur la force du partenariat qui le lie à des acteurs du sud. »

Session de travail des membres du CIRAD

Henriette Manishimwe est la coordinatrice de la ligne SOS Téléphone SWAA-Burundi. Pour elle, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ne peuvent pas être ignorés dans le cadre de la lutte contre le sida au Burundi.

sites/sida/IMG/mp3/Henriette_Manishimwe_Burundi.mp3

« SOS Téléphone SWAA-Burundi a recruté un écoutant homosexuel qui fait de l’écoute au téléphone et qui réalise aussi des entretiens en face-à-face afin que les HSH puissent bénéficier eux aussi de la sensibilisation, de l’information, des conseils et de la prise en charge médicale et sociale. »

Gérard Desborde, président de SIS Association, salue les partenaires africains du CIRAD Gérard Desborde, président de SIS Association, salue les partenaires africains du CIRAD

L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par le VIH dans le monde. Cette région représente plus des deux tiers (67 %) de l’ensemble des personnes vivant avec le VIH et près des trois quarts (72 %) des décès liés au sida (ONUSIDA, 2010).

- Contacter le service Actions internationales de SIS Association/Sida Info Service : international sida-info-service.org

Crédit photo : © SIS Association

Photo de une : Nourou Adjibade, président du CIRAD, et Gérard Desborde, président de SIS Association

 
Publicité sis radio

Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook