https://www.sida-info-service.org
faire un don
QUESTIONS FRÉQUENTES
AGIR APRÈS UN RISQUE

TVA réduite : acheterez-vous Autotest VIH ?
  •  
  •  
  •  

A visiter

Appelez-nous

Service

Forum

Multimédia

Pratique

Pénétration anale / Sodomie

3/10/2016
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police

Toute pénétration sans préservatif peut donner lieu à la transmission du VIH (virus du sida), et/ou d’infections sexuellement transmissibles (IST) si l’un des deux partenaires est infecté (actif ou passif).

Si je suis pénétré-e : l’éjaculation dans l’anus peut augmenter le risque de transmission (VIH dans le sperme). Mais même en l’absence d’éjaculation, il y a un risque avec le liquide pré-séminal.

Si je pénètre : la présence de sang dans l’anus augmente le risque de contamination. Mais même en l’absence de sang, il y a un risque avec les mucosités rectales.

Si l’un des partenaires (ou les deux) est porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST), le risque de transmission du VIH est plus important.

Rappelons que la prise d’un traitement antirétroviral (tri-thérapie) limite considérablement le risque de transmission du VIH.

Préservatifs

Le préservatif - masculin ou féminin - protège de la contamination par le VIH lorsqu’il est utilisé dès le début de la pénétration et jusqu’au retrait.

Attention !

- Les préservatifs sont habituellement lubrifiés, mais il faut toujours rajouter du lubrifiant et ne pas hésiter à en remettre pour éviter les risques de rupture.

- Il faut se retirer avant que l’érection ne « retombe », sinon le préservatif peut rester à l’intérieur de l’anus au moment du retrait. Lors du retrait il est conseillé de maintenir le préservatif à la base du sexe.


Si vous souhaitez réagir à ces informations, n’hésitez pas à :

- nous appeler au 0 800 840 800
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
- échanger sur notre forum

 
Partager cet article envoyer l'article par mail Partager sur facebook

Si vous souhaitez réagir à ces informations, n’hésitez pas à :

- nous appeler gratuitement au 0 800 840 800
- être appelé gratuitement (même sur un téléphone portable)
- nous contacter sur le Live Chat
- nous poser une question par mail
- échanger sur notre forum