Compter avec les personnes transgenres

Pendant des années, les personnes transgenres ont été mises à l’écart du débat sur la santé sexuelle. Personne n’en parlait ou très peu lors des rencontres médicales ou associatives.

Au début des années 1980 lorsque l’épidémie de VIH est arrivée, cette population n’était pas considérée comme prioritaire, voire simplement considérée en tant que telle. En France, les homosexuels ont été les premières populations à risque médiatisées avec les héroïnomanes et les hémophiles.

Pourtant les revendications des personnes trans ne manquaient pas : prévention du VIH/sida et des autres infections transmissibles, appel au développement de la recherche sur la santé des personnes transgenres, formation et sensibilisation des personnes et structures en contact avec les personnes transgenres, suppression de la mention de sexe à l’état civil et sur l’ensemble des documents d’identité, respect des droits humains pour les personnes transgenres en milieu carcéral… Et cette liste est loin d’être exhaustive.

C’est dans les années 1990 que des associations apparaissent. L’association PASTT (Prévention action santé travail pour les transgenres) est fondée en 1993 par Camille Cabral, une dermatologue franco-brésilienne. De nombreuses associations sont également créées à Paris et dans plusieurs régions : Trans 3.0 à Bordeaux, Chrysalide à Lyon ou encore Ouest Trans à Rennes.

En 2010, Giovanna Rincon et Chris Valle lancent à Paris ACCEPTESS-T. Cette association focalisée sur la défense des droits des personnes transgenres les plus précarisées prend une place importante grâce notamment à l’énergie militante de Giovanna Rincon, directrice d’ACCEPTESS-T.

En février 2020, nous l’avons rencontrée pour évoquer les actions de son association et sa vision de Sida Info Service dans le cadre de notre 30ème anniversaire.

Giovanna Rincon constate le rôle majeur de Sida Info Service dans la diffusion de l’information auprès de populations peu informées.

« Nous rencontrons aujourd’hui beaucoup de personnes trans plutôt de nationalité française qui ne sont pas très bien informées. Nous les renvoyons vers Sida Info Service pour être bien informées. »

Pour elle Sida Info Service est un acteur de la prévention et de l’information qui complète et renforce le travail des acteurs de terrain.

« Sida Info Service a un rôle majeur à jouer pour démontrer que ce que nous racontons sur le terrain est en accord avec ce que SIS dit, qui est validé scientifiquement. »

Pour Sida Info Service, la prise en compte de tous les publics est primordiale. L’association répond à toutes et tous. Seules comptent les problématiques de santé et le respect des droits humains.

Les personnes transgenres peuvent donc bénéficier auprès des écoutants d’une écoute, d’un soutien, d’un accompagnement et d’une orientation adaptés à leurs demandes.

Ecouter le podcast de France Culture : Les transidentités, racontées par les trans