Santé des personnes LGBTI

Les personnes LGBTI (lesbiennes, gay, bi, trans et intersexes) présentent des conditions de santé spécifiques, préoccupantes et trop souvent occultées.

  • Bien-être et santé mentale : les personnes LGBTI sont exposées très jeunes à l’injure, et font pour beaucoup l’expérience du rejet, des violences, du fait de leur orientation ou de leur identité. Cette réalité constitue un déterminant fort du mal-être, de la dépression ou des tentatives de suicide,
  • Infections sexuellement transmissibles :  les personnes gays et trans constituent historiquement deux des groupes de la population parmi les plus touchés par le VIH et les autres IST,
  • Suivi gynécologique : l’accès aux soins est structurellement défavorable aux personnes lesbiennes. Considérées comme asexuelles par beaucoup de soignants (Ceux-ci présupposent que les lesbiennes n’ont pas de relations pénétratives), elles ont moins recours aux examens gynécologiques. Il en découle notamment, une surmortalité liée à certains cancers, diagnostiqués trop tardivement. De plus, en raison du peu de communication spécifique, les femmes lesbiennes et bisexuelles se sentent moins concernées par les infections sexuellement transmissibles, alors même que la prévalence des IST bactériennes est plus élevée chez elles que chez les femmes hétérosexuelles.

L’accès aux soins des personnes transgenres est rendu extrêmement compliqué par l’ignorance d’une grande partie du corps médical, la précarité accrue et la crainte de rencontrer de la transphobie.

Sida Info Service met à la disposition de cette population plusieurs ressources afin de développer la prévention, favoriser le dépistage précoce et faciliter l’accès aux soins dans le but de réduire les disparités observées.

Contacter la chargée de mission Santé Sexuelle et Publics LGBTI+ de Sida Info Service : MLONIEWSKI@sis-association.org

Votre santé sexuelle est importante

Vous vous identifiez comme gay, lesbienne, bisexuel-le, trans, intersexe ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à prendre soin de vous.

Quand on a une activité sexuelle avec des partenaires, faire un test régulièrement et surtout au moindre doute est fortement recommandé pour savoir où on en est vis-à-vis des IST (dont le VIH/sida) et des hépatites. Plus de 20 partenaires dans l’année ? C’est un test au moins 2 fois par an. Les personnes qui ont des pratiques orales, anales et/ou vaginales doivent faire l’objet d’un dépistage local (prélèvement oral, anal et/ou vaginal).

Un suivi gynécologique à partir de 25 ans est primordial pour toute personne ayant un vagin afin de réduire les risques de cancer du col de l’utérus lié au HPV. Il n’est pas toujours évident de trouver un professionnel à l’aise avec les personnes lesbiennes, bisexuelles et trans. Il existe une liste de professionnels « safe » gérée par un collectif féministe : gynandco

Pour savoir où faire un test, vous avez le choix des lieux et des professionnels pour connaître votre situation :

  • Votre médecin traitant ou un autre médecin,
  • Les CeGIDD (Centre de dépistage),
  • Les laboratoires d’analyses privés,
  • Dans le lieu de votre choix avec un autotest VIH.

Vos questions méritent une réponse adaptée. Nos équipes d'écoutants restent à votre disposition pour tout accompagnement au 0 800 840 800 (appel gratuit).

Ressources utiles

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) peuvent être exposées à des violations de leurs droits humains à cause d‘attitudes homophobes et transphobes.

Si vous vous sentez concerné, les associations ou institutions listées ci-dessous peuvent vous apporter une écoute, un soutien, une orientation, une aide juridique, etc. :

www.ligneazur.org

Dispositif de soutien et d’information pour toute personne victime d'homophobie et/ou qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre

0 810 20 30 40 (0,06€+min) tous les jours de 8 h à 23 h ou par mail


SOS homophobie

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Publication annuelle d’un  rapport sur les LGBTphobies.
01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18 h à 22 h. Samedi de 14 h à 16 h. Dimanche de 18 h à 20 h

Signaler un événement LGBTphobe : Témoigner


Acceptess-t

ACCEPTESS-T a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l’identité de genre, de lutter contre tous abus, toutes violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche.

Contact : contact@acceptess-t.com


Outrans

OUTrans est une association féministe d’autosupport trans pour les personnes transmasculines, transféminines, non-binaires, en questionnement, et pour leurs allié·e·s cisgenres, issue de la communauté FtM.

Contact : contact@outrans.org


asso-contact.org

Union d'associations départementales engagée notamment dans la lutte contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les homosexuel-le-s, les bisexuel-le-s, les personnes trans, ou considéré-e-s comme tel-le-s.

0805 69 64 64 (du lundi au samedi)


Défenseur des droits

Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, notamment celles en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et favorise l'accès aux droits des victimes de tels faits.

09 69 39 00 00 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h


Asso Mousse

L’association Mousse se propose de lutter contre la discrimination et la provocation à la haine de personnes à raison de leur orientation sexuelle. Elle agit en justice contre les propos et discriminations homophobes et sexistes.

01 85 08 34 89 ou par e-mail contact@asso-mousse.org (de préférence)


homoboulot.blogspot.fr

Homoboulot est un réseau d'associations et de salarié-e-s Lesbiennes Gays Bi et Trans (LGBT) des entreprises et des administrations et de leurs ami-e-s. L’objectif est notamment de lutter contre les LGBTphobies (violences, harcèlements ou discriminations à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre) et contre l’homophobie intériorisée (honte de soi, autocensure).

Contact : contact@homoboulot.org


AJLGBT

L’AJL (Association des Journalistes Lesbiennes, Gay, Bi-e-s, Trans) œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT dans les médias. Elle vise aussi à aider les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur genre, au sein ou hors de leur rédaction.

Contact : Contact AJLGBT


ARDHIS

L’ Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et transsexuelles étrangères.

06 19 64 03 91 ou par mail : contact@ardhis.org


Le Refuge

L’association  accompagne et héberge les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires âgé-e-s de 18 à 25 ans en situation d'errance à la suite de difficultés sociales et de rupture familiale.

06 31 59 69 50 (24h/24 et 7j/7)


CeSaMe

Consultations communautaires en santé mentale, conçues par l’ENIPSE, acteur de la prévention et de la santé des personnes LGBTI+

06 58 71 00 62 ou par e-mail cesame.paris@enipse.fr