Santé des personnes LGBTI

Les personnes LGBTI, dans leur diversité, présentent des conditions de santé spécifiques, préoccupantes et trop souvent occultées.

En termes d’incidence des IST,  les gays et les trans constituent historiquement deux des groupes de la population parmi les plus touchés par le VIH et les IST.

En termes de bien-être et de santé mentale, les personnes LGBT sont exposées très jeunes à l’injure homophobe ou transphobe, et font pour beaucoup l’expérience du rejet, des violences, du fait de leur orientation ou de leur identité. Cette réalité constitue un déterminant fort du mal-être, de la dépression ou des tentatives de suicide.

En termes de suivi gynécologique, l’accès aux soins est structurellement défavorable pour les lesbiennes. Considérées comme asexuelles par beaucoup de soignants qui présument qu’elles n’ont pas de relations pénétratives, elles ont moins recours aux examens gynécologiques. Il en découle notamment, une surmortalité liée à certains cancers, diagnostiqués trop tardivement.

Sida Info Service met à la disposition de cette population plusieurs ressources afin de poursuivre les actions de prévention, de favoriser le dépistage précoce et de faciliter l’accès aux soins dans le but de réduire les disparités observées.

Votre santé sexuelle est un capital

Vous vous identifiez comme gay, lesbienne, bisexuel-le ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à en prendre soin. Vos questions méritent une réponse adaptée, contactez-nous.

Quand on a une activité sexuelle avec des partenaires, faire un test régulièrement et surtout au moindre doute est fortement recommandé pour savoir où on en est vis-à-vis des IST (dont le VIH/sida) et des hépatites. Plus de 20 partenaires dans l’année ? C’est un test au moins 2 fois par an.

Pour savoir où faire un test, vous avez le choix des lieux et des professionnel-le-s pour connaître votre situation :

  • votre médecin traitant ou un autre médecin,
  • les CeGIDD,
  • les laboratoires d’analyses privés,
  • dans le lieu de votre choix avec un autotest VIH.

Pour tout savoir sur le dépistage des IST (dont le VIH/sida), vous pouvez aussi écouter ou lire l'interview de Christophe (écoutant à SIS) sur ce sujet :

Pour connaître le CeGIDD le plus proche, vous pouvez consulter notre annuaire d'orientation.

Vos questions méritent une réponse adaptée. Nos équipes d'écoutant-e-s restent à votre disposition pour tout accompagnement au 0 800 840 800 (appel gratuit).

Ressources utiles

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) peuvent être exposées à des violations de leurs droits humains à cause d‘attitudes homophobes et transphobes.

Si vous vous sentez concerné-e, les associations ou institutions listées ci-dessous peuvent vous apporter une écoute, un soutien, une orientation, une aide juridique, etc. :

www.ligneazur.org

Dispositif de soutien et d’information pour toute personne victime d'homophobie et/ou qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre

0 810 20 30 40 (0,06€+min) tous les jours de 8 h à 23 h ou par mail


www.sos-homophobie.org

Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Publication annuelle d’un  rapport sur les LGBTphobies.
01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18 h à 22 h. Samedi de 14 h à 16 h. Dimanche de 18 h à 20 h

Signaler un événement LGBTphobe : https://www.sos-homophobie.org/temoigner


asso-contact.org

Union d'associations départementales engagée notamment dans la lutte contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les homosexuel-le-s, les bisexuel-le-s, les personnes trans, ou considéré-e-s comme tel-le-s.

0805 69 64 64 (du lundi au samedi)


 www.defenseurdesdroits.fr

Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, notamment celles en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et favorise l'accès aux droits des victimes de tels faits.

09 69 39 00 00 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h


 http://www.assomousse.org/

L’association Mousse se propose de lutter contre la discrimination et la provocation à la haine de personnes à raison de leur orientation sexuelle. Elle agit en justice contre les propos et discriminations homophobes et sexistes.

01 85 08 34 89 ou par e-mail contact@asso-mousse.org (de préférence)


homoboulot.blogspot.fr

Homoboulot est un réseau d'associations et de salarié-e-s Lesbiennes Gays Bi et Trans (LGBT) des entreprises et des administrations et de leurs ami-e-s. L’objectif est notamment de lutter contre les LGBTphobies (violences, harcèlements ou discriminations à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre) et contre l’homophobie intériorisée (honte de soi, autocensure).

Contact : contact@homoboulot.org


ajlgbt.info

L’AJL (Association des Journalistes Lesbiennes, Gay, Bi-e-s, Trans) œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT dans les médias. Elle vise aussi à aider les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur genre, au sein ou hors de leur rédaction.

Contact : http://ajlgbt.info/contact/


ardhis.org

L’ Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et transsexuelles étrangères.

06 19 64 03 91 ou par mail : contact@ardhis.org


www.le-refuge.org

L’association  accompagne et héberge les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires âgé-e-s de 18 à 25 ans en situation d'errance à la suite de difficultés sociales et de rupture familiale.

06 31 59 69 50 (24h/24 et 7j/7)


 Acceptess Transgenres

ACCEPTESS-T a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l’identité de genre, de lutter contre tous abus, toutes violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche.

Contact : acceptess-t@hotmail.fr


 

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?