C’est quoi une trithérapie ?

La trithérapie est un terme qui désigne l'association de trois molécules contre le VIH afin de renforcer la puissance du traitement. Il n'existe pas une seule trithérapie mais différentes trithérapies qui associent différents types de molécules.

Ce n'est pas le nombre de médicaments qui compte mais la puissance du traitement. Actuellement, les traitements qui ont fait la preuve de la puissance antivirale la plus forte (en comparant efficacité, coût, toxicité, effets secondaires et qualité de vie des patients) sont composés d'une association de trois molécules différentes, d'où le nom de «~trithérapie~».

Certains malades prennent des associations de quatre médicaments (quadrithérapie). On parle aussi de pentathérapie associant 5 médicaments anti-VIH. Certains malades en échappement thérapeutique - c'est-à-dire ne répondant pas aux schémas thérapeutiques classiques (tri-ou quadrithérapie) - prennent jusqu'à 8 ou 9 médicaments différents, cela uniquement dans des situations extrêmes et sous très haute surveillance médicale.

L'avenir des traitements anti-VIH n'est donc pas forcément lié au nombre de médicaments pris mais à la puissance de ceux-ci.