Quand peut-on faire un test ?

Choisir l'occasion

Si vous n'avez jamais fait de test de dépistage, c'est le seul moyen de savoir si vous avez le VIH ou pas ;
Si vous ne vous protégez pas toujours lorsque vous avez des relations sexuelles, il est recommandé de faire un test de dépistage au moins une fois par an ;
Si vous envisagez une vie de couple, faites tous les deux un test de dépistage avant d'arrêter le préservatif ;
Si vous avez été ou êtes usager de drogues par voie intra-veineuse et que vous avez échangé du matériel d'injection avec d'autres usagers de drogues, il vaut mieux faire un dépistage.

Choisir le moment

Le test ELISA (test classique, prise de sang, 6 semaines)

Ce test de dépistage par prise de sang recherche dans le sang la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l’infection. Il est totalement fiable s'il est réalisé six semaines après une prise de risque.

Un test Elisa (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) est dit combiné ou de 4ème génération lorsqu’il permet la détection simultanée des anticorps (Ac) anti VIH-1 et anti VIH-2, ainsi que de l’Antigène P24 (Ag P24) du VIH-1.

Faut-il être à jeun ?

Non. La prise de sang peut se faire à tout moment de la journée.

Le TROD (test rapide, 12 semaines)

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il fonctionne à partir d'une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt. Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque.

Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Il n'y a pas non plus besoin d'être à jeun.

L'Autotest VIH (autotest, 12 semaines)

L’autotest VIH permet le dépistage du VIH, le virus du SIDA. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang et grâce à un autopiqueur, dans les conditions qui vous conviennent le mieux : seul-e, avec un-e ami-e, avec son médecin, en pharmacie, etc.

L’autotest VIH est totalement fiable pour un risque pris il y a plus de trois mois (12 semaines). Le résultat est obtenu au bout de 15 minutes.