Santé des sourds et malentendants

Qu’est-ce que le VIH ? Quels sont les modes de transmission ? Quand faire le test ? Comment s’en protéger et protéger les autres ?... Afin de répondre à ces questions, Santé Publique France a réalisé 4 vidéos de 2 mn 30 chacune destinées aux publics handicapés et aux personnes en difficultés avec le français écrit ou oral. Ces vidéos peuvent aussi être consultées par les publics migrants et toute personne éloignée de l’information sur le VIH. Faciles à comprendre, elles proposent sous-titres et traduction en langue des signes française (LSF) incrustés.

Les quatre vidéos réalisées par Santé Publique France renvoient vers Sida Info Service en fin de message pour permettre aux personnes intéressées d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’information.

Depuis 2010, Sida Info Service s'adresse à la population sourde et malentendante qui dispose d'un accès limité à l’information santé à travers un projet "LSF Prévention & Santé" et une série de vidéos réalisées en Langue des Signes Française (LSF), la langue utilisée par les sourds.

Avec le soutien financier de Santé Publique France et de la Fondation de France, et en partenariat avec des associations de sourds,  Sida Info Service apporte des informations détaillées, dans sa propre langue à ce public qui ne trouve que difficilement des réponses adaptées à ses questions. Après le VIH/sida, Sida Info Service aborde les hépatites virales.

Les auteurs :

> Fabienne HARLET, intervenante en prévention VIH-Sida, formée en LSF, responsable projet à Sida Info Service.
> Rédaction des textes supports des vidéos : Fabienne HARLET
> Adaptation et traduction des textes en LSF : François
> Validation des informations médicales mises en ligne : Dr Michel OHAYON
> Groupe Facebook Sourd Prévention Sida, Hépatites, IST et Sexualités
> Réalisation et production : SIS Association 2010 - 2016

Votre avis compte

Cet article vous a-t-il été utile ?