Les autotests VIH sont là !

Autotest VIH ® présenté ici, est un test permettant de détecter dans le sang humain les anticorps produits après une infection par le VIH. Le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés par la personne elle-même, par exemple à domicile. Autotest VIH ® fournit une réponse en 15/30 minutes.

Cet autotest dépiste une infection par le VIH due à une prise de risque (rapport sexuel non protégé ou partage de matériel d’injection) ou une exposition accidentelle (rupture de préservatif, contact avec du sang, etc.) datant de plus de trois mois avant la réalisation du test.

Autotest VIH ® ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques, ni les hépatites virales.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un autotest. Il peut être réalisé au moment qui vous convient le mieux.

L’autotest VIH vendu en pharmacie avec marquage CE coûtera entre 25 et 28 euros.

Une personne mineure peut faire un autotest de dépistage du VIH sans l’accord parental. L’information délivrée doit cependant être adaptée à sa maturité. L’orientation vers des structures compétentes (CeGIDD), qui remplacent les CDAG depuis le 1er janvier 2016, est très souhaitable.

En cas de prise de risque VIH remontant à moins de 48 heures, rendez vous aux urgences pour une consultation et un éventuel traitement post exposition.

Mon autotest VIH est négatif

En l’absence de comportement à risque dans les trois derniers mois avant la réalisation du test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté-e par le virus du sida.

Mon autotest VIH est positif

Tout test positif doit être confirmé par un test de dépistage effectué dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans un CeGIDD

Découvrez comment réaliser un autotest VIH en cliquant sur ce lien !