Les autotests VIH sur Sida Info Service

Un autotest VIH est un test de dépistage du VIH dont le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés soi-même. Le résultat est délivré en 15 minutes. Il est fiable lorsque la dernière prise de risque remonte à plus de trois mois. Les autotests VIH sont autorisés à la vente en France depuis le 15 septembre 2015.

Les entretiens ont eu lieu du 1er janvier au 30 juin 2017 sur les dispositifs téléphone et Internet de SIS-Association : 63% par téléphone et 20% par livechat. Parmi ces 20%, 2,6% ont abordé la question des autotests. Ces conversations ont été analysées qualitativement.

De ces données, il ressort que : 77 % des appelant-e-s sont des hommes. Sans différence selon le sexe, l'âge moyen des appelant-e-s est de 31 ans (plus ou moins 2 ans).

Les Autotest VIH sur Sida Info Service
 1er semestre 2017

telechargement

SIS-Observatoire

L’Observatoire de SIS-Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.