Les femmes se préoccupent de leur santé sexuelle

Préoccupations relatives à la santé sexuelle et reproductive des usagères de SIS Association
hors des frontières métropolitaines en 2020 et 2021

Poster présenté au 23ème congrès de la Société française de lutte contre le sida (SFLS) qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2022 à la Villette (Paris).

Introduction

Sur les 175 305 sollicitations reçues en 2020 et 2021 sur les dispositifs de SIS, plus de 2% proviennent d'usagers se trouvant dans les territoires français d'outre-mer et à l'étranger, dont 845 de femmes. Depuis tous les continents, ces Français et francophones de diverses nationalités se questionnent sur leur santé sexuelle dans des contextes où la prévalence et la prise en charge du VIH et des IST  diffèrent.

Objectif et méthodologie

Ce poster a pour objectif d’exposer les préoccupations ressortant des 845 entretiens réalisés, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, avec des usagères des dispositifs de SIS résidant ou séjournant en dehors des frontières métropolitaines.

Les observations présentées reposent sur une analyse des données quantitatives et qualitatives issues des fiches renseignées lors de ces 845 sollicitations, parmi lesquelles 490 proviennent des territoires français ultramarins et 355 d’autres pays.

Conclusion

Les femmes qui ont contacté SIS depuis les outre-mer et l'étranger ont un âge moyen plus jeune que celui des usagères de métropole, et leur taux de séropositivité au VIH est plus élevé. Les sollicitations proviennent principalement de la Réunion, des Antilles françaises et de la Guyane pour les territoires ultramarins et de l'Afrique subsaharienne pour l'étranger.

Les préoccupations de ces femmes ont surtout trait aux risques de transmission du VIH, par voie sexuelle ou materno-fœtale. Les questions et craintes qu'elles expriment à cet égard sont bien souvent alimentées par une méconnaissance des modalités de contamination.

Engagée depuis trois décennies dans la lutte contre le sida, SIS Association encourage un meilleur accès à l'information en matière de santé sexuelle et reproductive parmi les femmes adultes et les adolescentes, dont la vulnérabilité au VIH est notamment associée à un manque de connaissances quant à ses moyens de protection et ses traitements disponibles.

Préoccupations relatives à la santé sexuelle et reproductive des usagères de SIS Association hors des frontières métropolitaines en 2020 et 2021

lien

SIS-Observatoire

L’Observatoire de SIS Association contribue à l’information sur l’état de santé et les besoins des populations en matière de santé sexuelle par ses rapports, ses études et ses notes de synthèse qu'il réalise via la collecte de données anonymes auprès des utilisateurs des différents services.