
Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable 3 mois après une prise de risque VIH. Il peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas. Le test rapide est anonyme et confidentiel. Dans un CeGIDD ou dans une association, tout le personnel est astreint au secret médical. Les conditions de réalisation de ces tests ont été fixées légalement (Arrêté du 9 novembre 2010).
Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt. Cette goutte de sang est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.
Le résultat est obtenu entre 2 et 30 minutes plus tard selon le type de TROD utilisé (ORAQUICK, VIKIA, DETERMINE, INSTI).
Un délai de 3 mois (ou 12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque de transmission du VIH afin que le TROD soit totalement fiable. Un test « classique » (ELISA, par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque.
Cela signifie que vous n'avez pas contracté le virus VIH.
Ce résultat est certain lorsque le test a été réalisé 3 mois (12 semaines) après la dernière prise de risque.
Certains centres de dépistage (CeGIDD) en proposent. Ils sont réalisés par un professionnel de santé.
Certaines associations sont habilitées à pratiquer des TROD pour des publics particuliers (homos et bisexuels, migrants, personnes précaires, travailleurs-euses du sexe). Dans certaines structures associatives de prévention contre le VIH et la toxicomanie, il est possible de faire un TROD combiné VIH-VHC (hépatite C).
Pour connaître les adresses des associations ou CeGIDD qui proposent des tests rapides, consultez notre annuaire en ligne et sélectionnez "tests rapides en CeGIDD" ou "tests rapides en association".