À compter du 1er janvier 2023, les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans.
Seules deux marques sont disponibles : Eden, qui contient 24 préservatifs dans une boîte et Sortez Couverts, qui en contient 12. Ces préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale lorsqu’ils sont délivrés sur prescription médicale, à la demande du patient.
Pour les moins de 18 ans, il suffit de donner son âge au pharmacien.
Pour les 18-25 ans, en plus de son âge, il faut présenter sa carte vitale.
Pour toute personne, quel que soit son âge, on peut également trouver des préservatifs gratuits : dans les centres de dépistage, dans les associations de lutte contre le VIH/sida, dans les centres de Santé Sexuelle, dans les centres médico-sociaux, dans les missions locales, dans les points écoute-jeunes, à l'infirmerie du collège ou du lycée, dans les centres d'animation ou les MJC, auprès de certains travailleurs sociaux, dans certains bars et saunas gays, dans les services hospitaliers concernés.
On peut aussi faire le plein : pendant les Marches des Fiertés, lors des manifestations autour du 1er décembre (Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA), au cours d'opérations ponctuelles.
Les médecins et les sages-femmes peuvent prescrire des préservatifs remboursés par l’Assurance Maladie. L’ordonnance est valable 1 an et peut être utilisée autant de fois qu’on veut.
Enfin, il est facile de trouver des préservatifs moins chers : en grandes surfaces (comparer les prix comme pour n'importe quel bien de consommation), chez les "discounters" et sur Internet où on peut acheter en grande quantité, donc moins cher.
Beaucoup de ces structures sont consultables sur notre annuaire en sélectionnant "Association"