Comment se protéger des IST ?

Les infections sexuellement transmissibles ou IST sont des maladies provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmises plus ou moins facilement. On peut s'en protéger et pour certaines IST (hépatite B, papillomavirus), il est même possible de se faire vacciner.

Le préservatif reste un moyen simple pour vous protéger et protéger l'autre lors de chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire quand on ne sait pas si la personne a ou non le VIH ou une autre IST. Attention : une contraception (pilule, spermicides, DIU…) ne protège pas des IST .

Le dépistage régulier des IST comme du VIH est important lorsque l'on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l'on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier (notamment car beaucoup d’IST n'ont pas ou peu de symptômes…).

Pour le VIH et pour certaines personnes particulièrement exposées, la PrEP s'avère un moyen très efficace afin de ne pas être contaminé.

De même, le TasP (Treatment as Prevention), c'est-à-dire le traitement qu'une personne séropositive prend contre le VIH, représente également un moyen de prévention puisqu'il permet d'empêcher la transmission du virus.

La plupart des IST se soigne facilement. Ainsi, lorsque l'on découvre que l'on est infecté, il convient de :

prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu'au bout,
prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu'il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter.

mini icon folder sida info

Tout sur les préservatifs

Plus d'infos ? Consulter notre dossier spécial sur les préservatifs

mini icon folder sida info

Tout sur l'autotest VIH

Plus d'infos ? Consulter notre dossier spécial sur l'autotest